GOUVERNEMENT : Après sa rencontre avec Tshisekedi, Sama Lukonde annonce la sortie dans un futur proche !
Formation du Gouvernement : après sa rencontre avec Tshisekedi, Sama Lukonde annonce la sortie du gouvernement dans un futur proche !
18 mars 2021-Le Premier Ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a été reçu en audience ce jeudi 18 Mars 2021 par le Président de la République, Félix Tshisekedi au Palais de la Nation.
Au cours de ces échanges, il était question d’évoquer la problématique de la formation du Gouvernement à venir.
Ayant échangé avec le Président, le formateur du Gouvernement n’a pas donné sa langue au chat.
Devant la presse, ce dernier a rappelé les raisons qui ont milité en faveur du Leger retard dans la publication de son gouvernement.
Comme quoi, il lui fallait du temps pour consulter toutes les classes du pays qui, du reste, ont sans ambages signifié leur soutien à l’Union sacrée de la nation.
«C’est vrai que nous comprenons l’urgence de la sortie du Gouvernement, mais il ne faut pas confondre urgence et précipitation», a-t-il répondu devant la presse.
Pour calmer les tensions, le Premier Ministre a ajouté : «Nous espérons que dans les prochains jours, nous serons en mesure de nous présenter au Parlement avec un programme du Gouvernement enrichi des apports de toutes les forces vives de la Nation que nous avons reçu».
Tour à tour, ce dernier a également fait le point sur la nécessité d’associer la société civile dans la formation de son équipe gouvernementale.
Soulignons que la question de la publication du Gouvernement créée des débats sur le plan national.
Depuis sa nomination à la primature, Jean-Michel Sama Lukonde n’a pas toujours mis en place une équipe qui devra l’accompagner dans la concrétisation de la vision de l’Union sacrée de Félix Tshisekedi.
À noter que ce Gouvernement sera le premier à travailler sous la supervision du Chef de l’État, après celui de la coalition FCC-CACH qui a été destitué après plusieurs tractations entre le camps de l’ancien Chef de l’État, Joseph Kabila et son remplaçant, Félix Tshisekedi.
Guillaume MAVUDILA