MONGALA : Mama Gouv ai. Marie-Clémentine Sole Ekungola matérialise la grâce présidentielle
La mesure collective de grâce accordée aux prisonniers par le président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été respectée à la Mongala.
Mme Marie-Clémentine Sole Ekungola, Gouverneure intérimaire de la Mongala a procédé le lundi dernier à l’exécution de l’ ordonnance du 30/12/2020, laquelle a permis aux uns de voir leurs peines d’être réduites et aux autres de bénéficier d’une libération.
À la prison militaire d’Angenga où s’est déroulée cette cérémonie, 29 prisonniers ont recouvré leur liberté. Plusieurs personnalités politiques et judiciaires ont accompagné la cheffe de l’Exécutif provincial, notamment le ministre provincial de l’Intérieur, son collègue de la Justice, le procureur général du parquet près la cour d’appel de la Mongala, le commissaire provincial de la PNC/Mongala, le Directeur de la prison militaire d’Angenga ainsi que quelques membres du cabinet de gouverneur a.i.
Prenant la parole le premier, le Major Michel Kamengwa, Directeur de la prison militaire d’Angenga a indiqué que ceux qui ont bénéficié de ce pardon du chef de l’État sont au nombre de 29 au sein de l’établissement pénitentiaire dont la responsabilité lui est confiée. Il a par ailleurs fait savoir à que les détenus de son institution font face à des sérieuses difficultés dont le manque d’eau potable, d’énergie,de matelas et de nourriture.Le Directeur a demandé à la patronne de l’exécutif provincial de faire rapport à sa hiérarchie pour plaider les causes de ces derniers.
Pour sa part, dans son mot technique, M. Honoré Misengo, procureur général du parquet près la cour d’appel de la mongala à expliqué comment s’est exécutée l’ordonnance. À l’en croire, certains des prisonniers ayant commis les infractions de crimes contre l’humanité, troubles de la paix et la sécurité,viols et autres ne sont pas concernés par cette mesure de clémence du chef de l’État.
De son côté, la gouverneure intérimaire de la Mongala, Madame Marie Clémentine Sole Ekungola a vivement félicité le chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son sens de pardon et a enfin invité ces bénéficiaires à un amendement total.