ATTENTES DU GOUVERNEMENT : Moïse Katumbi exhorte Sama à relever les défis de la paix, de la sécurité et du social
Tiré de ouragafm.cd
Un soutien de taille que Sama a reçu de Moïse Katumbi. Le leader de Ensemble pour la République a prodigué des sages conseils au nouveau chef du gouvernement lors d’un entretien jeudi 4 mars 2021 à Kinshasa.
Des challenges attendent Sama Lukonde. La paix, le chaos sécuritaire dans l’Est du pays, le social de la population et la relance économique. Pour Katumbi, ce sont des priorités, des défis à relever pour permettre à la population de souffler.
Le cœur de l’ancien gouverneur saigne avec la poursuite des carnages au Kivu et en Ituri. Déjà à la nomination de Sama, il n’avait pas hésité de mentionner sur Twitter le bourbier sécuritaire de l’Est.
«Toutes mes félicitations au Premier Ministre Sama Lukonde ! Je lui souhaite plein succès dans ses lourdes charges parmi lesquelles paix et sécurité pour tous les Congolais demeurent le défi majeur de l’action gouvernementale. Que Dieu le guide dans ses responsabilités d’Etat».
De vive voix encore, Katumbi a réitéré son soutien au jeune Premier ministre. Républicain, le boss du TP Mazembe entouré des hommes clés de son sérail, a appelé la population à soutenir Jean-Michel Sama Lukonde.
« Je demande à la toute la population congolaise de l’appuyer. Il a un défi. Le pays doit se développer. Il y a le problème de l’Est, le social, les réformes», a-t-il rappelé.
Katumbi ne doute pas un seul instant de la détermination du successeur de Sylvestre Ilunga de faire décoller le pays.
« Heureusement qu’il est jeune, il aura l’appui total de la population pour avoir un Congo nouveau », a-t-il ajouté.
Bien qu’ayant refusé l’offre, Moïse Katumbi soutient l’Union sacrée et son gouvernement. D’ailleurs, les membres de son regroupement seront bel et bien présents dans le nouvel exécutif.
Landry Amisi