Sama Lukonde, nouveau Premier ministre
L’oiseau rare est connu. Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est le nouveau Premier ministre de la République démocratique du Congo.
Il remplace ainsi Sylvestre Ilunga Ilunkamba. L’ordonnance de sa nomination a été rendue publique lundi 15 février 2021. Il était jusque-là, directeur général de la Générale des carrières et des mines (Gécamines).
Membre du parti politique « Avenir du Congo (ACO) » de Dany Banza, du regroupement politique Ensemble de Moïse Katumbi, Sama Lukonde fut ministre des Sports, poste auquel il avait démissionné en 2015 pour obéir à la consigne de son parti, exclu de la majorité présidentielle pour avoir protesté contre un éventuel troisième mandat de Joseph Kabila.
Le nouveau chef de l’exécutif a le défi de matérialiser avec le gouvernement qu’il va former, la vision du chef de l’État après la rupture de la coalition FCC-CACH.
Le nouveau locataire de la Primature devra imprimer le changement tant souhaité par le peuple congolais qui, à l’issue des élections de décembre 2018, a fait confiance à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Sama Lukonde est attendu sur le plan sécuritaire avec l’activisme des ADF, la CODECO et mouvements rebelles. S’agissant de l’économie, il devra rencontrer les attentes des Congolais surtout avec la dépréciation du franc congolais vis-à-vis du dollar américain et la diversification de l’économie voulue par le président de la République.
En ce qui concerne la santé, le nouveau Premier ministre, fera face au Covid-19 qui a impacté négativement sur les différents secteurs de la vie nationale.
Il sied de noter qu’après la constitution de son gouvernement, Sama Lukonde attendra l’investiture de l’Assemblée nationale au cours de la session de mars.
Reagan Ndota