GESTION DES FORÊTS : CAFI prend acte des efforts consentis par la RDC
In mnctvcongo.net
Près de deux heures auront suffi au Ministre de l’environnement et développement durable, Maître Claude Nyamugabo, pour participer activement au Conseil d’administration de l’initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI). Une visioconférence bien riche au cours de laquelle le Ministre congolais est revenu avec des arguments pointus sur la vision que le pays se fait de la préservation de ses forêts, laquelle doit aller de paire, comme le souhaite le chef de l’État Felix Tshisekedi, avec la lutte contre la pauvreté.
La RDC et l’initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI) disposent d’une feuille de route que le Ministre Nyamugabo ficelle à merveille et respecte scrupuleusement, d’abord l’élaboration d’une politique forestière nationale (travaux suspendus à cause de la Covid-19 mais qui reprennent bientôt), ensuite l’attente de la signature du décret par le Premier Ministre sur le conseil consultatif national des forêts et puis la revue légale de toutes les concessions.
Il est à rappeler que le Ministre a répondu à toutes les questions sans tabous de ses collègues du conseil d’administration portant sur la gestion forestière en RDC et ceux-ci ont compris qu’aucune nouvelle concession n’a été allouée au pays, la revue étant attendue de plein pied. Pour Claude Nyamugabo, le dialogue est permanent avec tous les acteurs, ceux de la société civile ainsi que tous les autres partenaires impliqués dans la gestion et la gouvernance forestière.
Danny Ngubaa