ÉTAT D’URGENCE : Encore une prorogation sollicitée par Félix Tshisekedi
Encore une demande de prorogation de l’État d’urgence. Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi a saisi l’Assemblée nationale et le sénat pour solliciter une nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire.
La dernière prorogation expire ce samedi 20 juin 2020 à minuit. Conséquence, les deux chambres du parlement sont obligées d’examiner et voter la nouvelle prorogation ce samedi pour permettre au chef de l’État de promulguer son decret-loi le même samedi 20 juin 2020 dans la soirée.
Alors que l’opinion s’attendait a la fin de cette période d’exception, la demande de prorogation doit être dictée par les craintes émises par l’équipe de riposte de voir la pandémie flamber s’il y a un retour précipité à la normale.
Avec ses 5.477 cas, 11 provinces touchées et 122 décès (121 cas confirmés et 1 cas probable), les experts craignent que l’extension de la maladie se fasse rapidement dans les provinces non touchées si jamais le président de la République mettait fin à l’État d’urgence.
Apparemment, ils veulent se rassurer de la maitrise de la situation sur le terrain avant d’accepter la levée de cette mesure.
Athanase Mwenge in Ouraganfm.cd