TIRAGE AU SORT DE LA CAN TOTAL GABON 2017 : La RD Congo très présente avec Théobald Binamungu, Florent Ibenge, Serge Bageta et O’Neills
Le compte à rebours vers la CAN-GABON 2017 amorce son vrai dernier virage ce mercredi 19 octobre 2016 à l’occasion de la cérémonie de tirage au sort de la CAN TOTAL GABON 2017 à Libreville. On connaîtra ainsi, à partir de 16 heures locales, la composition des différents groupes du tournoi effectif de la 31ème Edition de la Coupe d’Afrique des Nations TOTAL GABON 2017 qui aura lieu du 14 janvier au 5 février 2017.
Pour la circonstance, la RD Congo s’est fait valablement représentée avec une délégation conduite par monsieur Théobald Binamungu, Vice-président de la FECOFA et Coordonnateur des Equipes nationales de la RD Congo. Dans sa suite, le sélectionneur principal, Florent Ibenge Ikwange et le Team Kit Manager (TKM) qu’on appelle communément au pays, Secrétaire-intendant, monsieur Serge Bageta Dikilu, Capo, pour les intimes. Exceptionnellement, cette fois-ci, deux délégués de l’équipementier officiel des Léopards RD Congo, O’Neills, sont également à Libreville afin de mieux apprécier la climatologie et autres aspects météorologiques afin d’adapter les équipements aux conditions ambiantes des différents sites aussi bien d’hébergement que de compétition. Rien ne se fait plus au hasar comme par le passé. Tous est désormais professionnel…
DES MISSIONS SPECIFIQUES.- Comme on peut s’en rendre à l’évidence, les membres de la délégation de la RD Congo au tirage au sort de Libreville, chacun d’eux, au-delà de la cérémonie solennelle, a des missions spécifiques en rapport à l’approche des conditions climatiques egt environnementales d’acclimatation, la visite des sites d’hébergement, des hôtels et des aires de jeu pour entrainements et la compétition proprement dite, les dispositions protocolaires, etc.
Pour le Sélectionneur principal, Florent Ibenge Ikwange, il mettra sans nul doute à profit son séjour librevillois pour négocier quelques matchs amicaux de préparation et de fixation durant la phase préparatoire et à la veille de la compétiton. En principe, comme lors de la CAN-Guinée équatoriale 2015, les Léopards RD Congo installeront leur tanière au Centre d’Excellence de la CAF à Mbankomo, au Cameroun, avant de rejoindre Libreville ou un autre site suivant les résultats du tirage de ce mercredi 19 octobre 2017
Pour les Team Kit Manager spécialement, il sera organisé en marge du tirage de Libreville, un Séminaire de renforcement des capacités et de mise à niveau avec les nouvelles règles de management des Equipes nationales édictées par la FIFA-CAF. Capo Serge Bageta Dikilu y prendra une part active à propos.
LE COCAN S’ACTIVE.- Signalons dans l’entretemps que le comité d’organisation, le COCAN GABON 2017, avait tenu à rappeler à tous, le jeudi 6 octobre 2016 dernier, les 100 jours restants avant le coup d’envoi du tournoi. Ced tifo J-100 avait été réalisé au stade de Franceville par 300 jeunes volontaires qui s’étaient approprieées sa fête et véhiculer à la fois le message de solidarité et d’hospitalité qu’elle réserve à l’Afrique du football en janvier prochain et manifester toute la fierté de participaer à cette aventure humaine.
C’était aussi l’occasion pour le COCAN GABON de rappeler à tous que les préparatifs de la CAN s’intensifient et abordent progressivement la dernière ligne droite. La fête à port-gentil, Oyem, Franceville et Libreville promet d’être belle à la hauteur de ce plateau sportif issu des denières éliminatoires.
Contact Presse : Commission Communication CAN GABON 2017 Email : communication@cocan2017.ga
Jerry G-D. ANGENGWA AGBEME T.M.O. Léopards RD Congo