– Florent Ibenge Ikwange opère de profondes retouches à son ossature de choc…
– L’avalanche des biscottes qui s’est déferlée sur la sélection RD-congolaise lors du match contre l’Angola oblige le sélectionneur principal congolais à garder au frais, la plupart de ses titulaires « cartonnés », pour les quarts de finale. Dans le lot, Nelson Munganga Omba, Junior Baumeto, Lomalisa Mutambala Joyce et Bolingi Mpangi Jonathan. Ils restent sur le banc des réserves…
Pour cet après-midi, Florent Ibenge Ikwange a jeté son dévolu sur le Onze national ci-après de départ :
1. MATAMPI VUMI LEY (1)
2. DOXA GIKANJI (7)
3. CHRISTIAN NGUDIKAMA (9)
4. FRANCK MFUKI (10)
5. SEDRICK NGULUBI (11)
6. CHRISTIAN NGIMBI (12)
7. RICKY TULENGE (13)
8. JEAN-MARC MAKUSU (15)
9. MERVEILLE BOPE (17)
10. GUY LUSADISU (20)
11. YANNICK BANGALA LITOMBO (22)
Ce lundi 25 janvier 2016, le «Team 243 CHAN 2016» de Florent Ibenge Ikwange ne se fera pas des états d’âme. Ils ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin. D’autres belles pages, ils veulent en écrire davantage. Face aux Lions indomptables du Cameroun qui négocieront fort leur qualification face aux Léopards qui ne veulent rien lâcher au passage, le sélectionneur principal congolais, Florent Ibenge Ikwange a fortement puisé dans ses réserves stratégiques en titularisant près de trois-quarts de l’équipe.
Mais, pour les Congolais, comme l’avait souligné au petit-déjeuner de la matinée, le Vice-président de la FEVOFA et Coordonnateur des Equipes nationales de la RD Congo, monsieur Théobald Binamungu : « Il ne peut y avoir quelque arrangement dans un match de football. Cela serait un déshonneur… les Léopards joueront pour battre les Lions indomptables du Cameroun. La RD Congo voudrait d’un carton plein».
Pour rappel, les Congolais ont le mental est au beau fixe puisque déjà qualifiés. Mais, comme ne cesse de la répéter le coach Florent Ibenge Ikwange dans sa nouvelle conception offensive de jeu, en bon compétiteur, on monte sur le terrain pour gagner. Les Léopards RD Congo sont ainsi astreint à la ferme « volonté de gagner, à la confiance en soi et en ses coéquipiers, la non-contestation des décisions des arbitres et surtout, à l’envie de se donner et de se faire du plaisir ».
Et, le coach Florent Ibenge Ikwange ne s’en cache pas. Il est confiant en ses capacités et à la connaissance de ses adversaires comme il l’a confié à Cafonline au terme de sa belle victoire sur l’Angola : « Les matches ne se ressemblent pas. Il faut savoir observer l’adversaire. J’ai la chance d’avoir dans mon équipe des joueurs avec lesquels j’ai la possibilité de changer d’organisation. Aujourd’hui, ça a fonctionné comme cela avait fonctionné contre l’Ethiopie, tant mieux pour nous. Pour la suite, Il faut qu’on soit un peu plus mature, qu’on sache conserver le ballon. On est en train d’avancer petit à petit ».