ILLICO CASH LIGUE 1 (Jnée 3 – RDC) : AS V.CLUB BAT LUPOPO ET REPREND DU SOUFFLE, MANIEMA ET LES AIGLES N’OSENT RIEN LACHER, TP MAZEMBE EN CONQUERANT FACE A CELESTE FC…
Tiré de équipeafrique.fr
C’est sous un nouveau leadership que s’est ouverte la 3ème journée Play-offs d’Illico Cash Ligue 1, celui de Timothée Menayame Wazolwa, le nouveau président de la Ligue Nationale de Football (Linafoot). Il a pris officiellement ses fonctions le mercredi 06 Mai dernier. Premier choc sous la main, AS V.Club vs FC Saint Eloi Lupopo. Après deux défaites d’affilée à Lubumbashi, l‘AS Vita Club vient d’empocher ses deux précieux points de cette phase Play-offs IllicoCash Ligue 1.
Une première victoire de V. Club grâce à l’unique but de l’attaquant de 30 ans, Platini Mpiana Monzinzi pour une première sortie aux couleurs des Dauphins noirs de la capitale. Cela leur permet de gravir deux échelons au classement partiel officieux en remontant à la 6ème place avant Céleste FC et l’AS Simba qui comptent 1 point chacun avant leurs rencontres de ce weekend, plus précisément de ce samedi 9 mai à Kinshasa et L’Shi.
NECESSAIRE VICTOIRE DE V.CLUB SUR LUPOPO (1-0).- Peut-être que les Lumpas ont pris l’AS V.Club de trop haut pour, finalement, se rendre compte qu’ils avaient devant eux un morceau dur à croquer. Une équipe survoltée, motivée à souhait par le président Mapamboli et, condamnée par le sort à vaincre ou mourir. On s’en est vite rendu compte dès l’engagement de la partie qui, par moment, a viré aux défis des muscles par de nombreuses fautes de part et d’autre. Il a fallu attendre cependant la 23′ pour que d’une tête plongeante et rageuse sur balle arrêtée, Mpiana Monzinzi libère les Moscovites. AS V.Club 1-0 Saint Eloi Lupopo. Score de la mi-temps après 4 minutes additionnelles.
L’AS V.Club aurait pu corser l’addition sur penalty, à la suite d’une main d’un joueur de Lupopo dans la fatale. Le penalty accordé à V.Club sera mal exécuté par le buteur du jour, Mpiana Monzinzi qui, malheureusement cette fois-ci, a mis le ballon sur la barre transversale. Malgré cela, la partie s’est réellement emballée durant la seconde période. Malgré maints changements et de multiples actions tranchantes, le score restera inchangé à l’avantage des vert et noir de la capitale qui reviennent de loin et peuvent désormais scruter l’avenir avec un certain optimisme, s’étant dans l’entretemps positionnés au milieu du classement partiel.
LES AIGLES EN QUETE DE BONUS SUR DON BOSCO.- S’étant offert le scalp des Vert et noir kinois (1-2) lors de la 2ème journée, le CS Don Bosco quitte son antre de Kamalondo pour défier les Samouraïs au Stade Tata Raphaël (STR) ce samedi 9 mai. Les salésions auront fort à faire face aux poulains du coach Papy Mpoyi qui, il faut l’avouer, avaient bien accompli leur mission dans le Katanga avec deux matchs, un nul face à St Eloi Lupopo (1-1) et une victoire devant AS Simba (2-0). Ils sont donc rentrés à Kinshasa en pleine confiance pour la suite de la compétition.
CELESTE FC DEVANT UN FEU ROUGE : TP MAZEMBE. – Une autre affiche du samedi 9 Mai, 13H00 au STR. Les Aigles du Congo chercheront du bonus en recevant les Salésiens de Don Bosco à Kinshasa. Ce sera en lever de rideaux de Céleste FC qui sera devant un nouveau feu rouge : le TP Mazembe. Les Badianguena qui cherchent à se remettre de leur déconfiture face à leur éternel rival de L’Shi, Saint Eloi Lupopo (1-2). Signe des temps, TP Mazembe n’a plus vaincu Lupopo depuis l’arrivée du coach Guy Bukasa volici deux saisons déjà
A L’SHI : AS MANIEMA vs AS SIMBA.- Surtout pour l’AS Maniema Union qui, pour l’instant, seule l’AS Maniema Union a aligne deux victoires de suite et s’installe en tête. Une série sans-faute face à Don Bosco (2-0) et Céleste FC (1-0). Maniema Union assure par l’efficacité de sa ligne de front. Les Unionistes confirment au jour le jour leurs ambitions d’être la seule et unique formation du moment à aligner deux victoires consécutives dans ces play-offs.
L’adversaire de ce samedi 9 mai à L’Shi a pour nom l’AS Simba, défaite par les Aigles, amorce, elle aussi, une descente vers les bas-fonds avec seulement 1 point. La prochaine journée ne lui sera pas de tout aise face à Maniema Union, à Lubumbashi, une équipe qui n’entend s’arrêter en si bon chemin en tentant de poursuivre sa série d’invincibilité au stade de Kamalondo. Affiche du samedi 9 mai 2026.



