PLUIE DES BENEDICTIONS EN VUE SUR US SOCOZAKI A LA SUITE DES HOMMAGES RENDUS A « PAPA SADRU », SADRUDIN SUMAR, COFONDATEUR…
Emouvante cérémonie le vendredi 9 janvier 2026 au cimetière des Musulmans de Kinsuka. Une importante délégation de l’US Socozaki de Butembo en séjour de préparation à Kinshasa, conduite par la présidente du club, Mme Ghislaine Van Nevel Kenge Kungika, s’est recueillie sur la tombe de l’un de ses cofondateurs, M. Sadrudin Sumar qu’on appelait affectueusement SADRU par les populations du Grand Nord, du Grand Kivu, décédé en 2024 dans la capitale. Pour la circonstance, la présidente Ghislaine Van Nevel Kenge Kungika avait à ses côtés l’un des premiers joueurs de cette formation, également proche collaborateur, pour ne pas dire ne pas dire confident de Sadrudin Sumar « SADRU », M Henri Matabishi. Ils étaient accompagnés des joueurs actifs, membres du comité sportif et technique présents à Kinshasa ainsi que d’un groupe des fans du club Rouge-blanc.
Les bouchons monstres et autres embouteillages réputés de Nzela ya fleuve, sur les bords des chutes du majestueux Fleuve Congo à Kinsuka, n’ont nullement eu raison de la ferveur de tout Socozaki à rendre hommage à son confondateur décédés et enterré au Cimetière des Musulmans du coin. Car, dit-on, un bienfait n’est jamais oublié. Somme toute, il ne pouvait être rangé dans les oubliettes de l’histoire tous les bons et loyaux services rendus à la jeunesse du Grand Kivu en général et à l’US Socozaki de Butembo en particulier.
Il va de soi, au regard de tout ce qui précède, cela mérite que s’exprime d’une manière ou d’une autre, l’expression des marques de sincère reconnaissance et de profonde gratitude au regard de tous les sacrifices consentis par le passé par les pères fondateurs de l’US Socozaki pour bâtir une formation de football aux grandes dents à Butembo afin d’en finir avec le monopole dont jouissait jusque-là l’AS Nyuki, « l’équipe des autochtone » qui régnait sans partage sur le football à Butembo et dans les environs.
A l’occasion de cette cérémonie commémorative d’hommages mérités à « Papa Sadrudin Sumar SADRU » au cimetière VIP des Musulmans de Kinsuka-Pompage, trois émouvantes interventions ont eu à circonscrire cet événement de haute portée dans l’histoire de l’US Socozaki qui n’est pas un fait de génération spontanée mais un véritable phénomène social au regard du nombre important de ses fans et supporters.
US SOCOZAKI N’EST PAS NEE EX NIHILO
Mme Mme Ghislaine Van Nevel Kenge Kungika, présidente de l’US Socozaki n’a pas maqué de souligner que l’US Socozaki a « une petite mais très belle histoire. Avec le Cofondateur à qui nous rendons hommage aujourd’hui, Papa Sadrudin Sumar SADRU, qui avait mon père biologique, André Van Nevel comme président du club, cette équipe s’est forgée une renommée que je m’emploie à la réécrire de nouvelles belles pages et surtout, à la préserver Ce n’est pas par hasard que depuis que je suis là, on a fait un grand bon dans la haute compétition jusqu’aux demi-finales de la dernière Coupe du Congo, la 59 ème édition 2025, éliminé par l’AS Simba de Kolwezi qui a d’ailleurs remporté le titre. On ne vas pas s’arrêter en si bon chemin ».
Madame la présidente de l’US Socozaki, Ghislaine Van Nevel Kenge Kungika, a ainsi recadré dans son contexte, cette symbolique activité d’hommages mérités aux Cofondateurs de l’équipe. Devant la tombe de Papa Sadru, s’adressant à ses joueurs, membres du staff technique et collaborateurs du comité sportif, la présidente de l’US Socozaki, Mme Ghislaine Van Nevel Kenge Kungika, les a exhortés à « la discipline, à la joie dans l’effort et au travail bien fait afin de pousser toujours de l’avant l’équipe vers de nouvelles performances comme le voulait ses pères fondateurs ».
Enfin, Mme Ghislaine Van Nevel Kenge Kungika a rassuré qu’aucun n’effort ne sera ménagé pour mettre les joueurs, principaux producteurs de l’excellence du football visé par l’US Socozaki, dans les conditions optimales pour la haute compétivité. « C’est d’ailleurs ce qu’on fait pour eux présentement durant tout leur séjour à Kinshasa depuis le mois de juillet 2025 après la Coupe du Congo » a conclu Mme Ghislaine Van Nevel Kenge Kungika, présidente de l’US Socozaki. Avant que la présidente, Mme Ghislaine Van Nevel Kenge Kungika, ne prenne la parole, l’honneur est revenu au capitaine de l’équipe, le puissant stoppeur polyvalent axial Kanda et, au « Mukubwa » Henri Matabishi d’intervenir pour la circonstance.
JOUEURS D’AUJOURD’HUI ET D’HIER
Lors de son adresse, le capitaine Kanda a, de prime abord, remercié les dirigeants actuels de l’équipe qui se sacrifient par les temps qui courent « pour les loger, les nourrir comme il se doit en mettant à leur disposition tout ce qu’il faut pour une bonne préparation dans la capitale sous la supervision de leur coach Jimmy. Il s’est engagé, au nom de ses coéquipiers, à ne point décevoir et surtout, à honorer le prestige et les couleurs rouge-blanc du club ». Le capitaine Kanda, sur fond de ses vœux de voir l’équipe bénéficier de l’onction victorieuse, notamment auprès de ses initiateurs premiers, dont Sadrudin Sumar SADRU à qui on a rendu hommage le vendredi 09.01, a promis « respect aux consignes de groupe et beaucoup de dévouement et d’abnégation dans l’exercice de leur métier pour que US Socozaki aille toujours de l’avant ». On l’espère bien…
En effet, l’équipe a mis à profit son passage kinois pour étoffer l’effectif et préparer comme il se devait son entrée en compétition pour le compte du Championnat nationa de la Ligue 2 Est B, qui se fait encore attendre. Le capitaine Kanda a, enfin, émis les vœux de voir l’équipe bénéficier de l’onction victorieuse de ses initiateurs premiers. En s’adressant à « Papa SADRU » au nom de ses coéquipiers, le capitaine Kanda, par une pensée pieuse, a recommandé comme l’aurait d’ailleurs souhaité le fondateur de l’US Socozaki, Sadrudin Sumar « SADRU ».
Pour sa part, dans son mot de circonstance, l’un des joueurs pionniers de l’US Socozaki qui était aussi, le plus proche collaborateur de Sadrudin Sumar « SADRU » dans les affaires, M. Henri Matabishi, a retracé les péripéties de la création de l’US Socozaki qui, comme son nom l’indique, était sponsorisée par la Société Commerciale Zaïroise du Kivu, SOCOZAKI en sigle.
Henri Matabishi a aussi rendu un vibrant hommage à cet « homme d’affaires averti et très entreprenant d’origine indienne qui a choisi la RD Congo comme sa seconde patrie ». C’est grâce à son coaching que des investisseurs, opérateurs économiques et hommes d’affaires d’origine indienne ont fait confiance au Congo, particulièrement par des investissements dans la partie Nord du pays, plus précisément dans le Grand Kivu. « Il aimait le football et passionné de le jeunesse qu’il cherchait toujours à encadrer » a affirmé M. Henri Matabishi..
DES RENCONTRES AMICALES DANS UNE NOUVELLE VISION
Au terme d’un long séjour dans la capitale, Kinshasa, l’US SOCOZAKI Enfin, On s’rn est rendu compte. La présidente de l’US Socozaki, Mme Ghislaine Van Nevel Kenge Kungika, a recadré cette activité d’hommages mérités aux Cofondateurs de l’équipe. Il va de soi que tout Socozaki honore la mémoire de ses pères à leurs dernières demeures pour leurs bons et loyaux services. Il y a lieu de signaler qu’en marge des cérémonies commémoratives précitées, à Kinshasa comme à Butembo, après les hommages à SADRU et à André Van Nevel, l’équipe compte jouer quelques rencontres amicales à Kinshasa et à Butembo, probablement la semaine prochaine, à une date à déterminer.
A Butembo plus précisément, l’US Socozaki ailerait jouer de préférence contre l’AS Nyuki ou Kahala FC, cette jeune équipe dont le président porte le même nom et qui ne jure que par une victoire sur US Socozaki. Noble et légitime ambition d’un dirigeant dynamique, M. Kambale Kahala Germain. Des plus amples précisions seront fournies par le comité sportif de l’US Socozaki dans les prochains jours pour ces matchs de fixation avant le démarrage du Championnat national Ligue 2 Est B.
Comme on le sait, le flambeau du rayonnement du football à Butembo a été dernièrement rallumé par Mme Ghislaine Van Nevel Kenge Kungika qui a repris en mains les rennes de cette formation de Butembo en occupant à la présidence du club. L’action de réinsertion sociale de la jeunesse désoeuvrée amorcée par Mme Ghislaine Van Nevel Kenge Kungika par la remise à flots de l’US Socozaki s’est également appuyée sur la mise à contribution au profit de toute la jeunesse sportive de Butembo, amoureuse du ballon rond, du stade André Van Nevel en plein centre-ville de Butembo pour la saine pratique du ballon rond, les éloignant de ce fait de l’enrôlement de fait dans les milices et forces négatives à la suite de l’oisiveté t de manque d’occupation de la plupart d’entre-eux. Par le football, ces jeunes se sentent ainsi occupés utilement…

