LES ÉLUS DE LA MONGALA EXIGENT DES ACTIONS CONCRÈTES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LEUR PROVINCE
A Kinshasa,, en date du 8 novembre 2025 dernier, les Députés et Sénateurs de la Mongala se sont réunis au sein de leur Caucus pour évaluer plusieurs points essentiels relatifs au développement socio-économique de leur Province .
Au cours de cette rencontre, les Élus ont dressé un bilan général de leurs activités, notamment en ce qui concerne la situation économique et les différents projets en cours. Ils ont salué l’implication du Vice-Premier Ministre Mukoko Samba, Ministre de l’Économie nationale, pour la relance des activités économiques dans la Province de la Mongala. À cet effet, le Caucus a évalué la mission effectuée par le Vice-Premier Ministre Mukoko Samba, accompagné de certains élus de la Mongala, à Yaligimba, Bumba et Lisala. Les Élus ont encouragé le travail effectué par la direction de gestion de PHC Yaligimba et ont exhorté la population à accompagner cette œuvre .
S’agissant du projet PDL-145T, les Parlementaires ont exprimé leur préoccupation face à la lenteur observée dans la livraison des ouvrages. Dans le Territoire de Bumba, par exemple, aucun ouvrage n’a été livré jusqu’à ce jour. Le Caucus a décidé d’adresser une correspondance à l’ONG SOCO, adjudicataire du marché dans la Province, afin d’obtenir le taux réel d’avancement des travaux, les noms des sites des ouvrages déjà livrés, ainsi que les difficultés rencontrées .
Conformément aux orientations du Chef de l’État, le mois de décembre doit effectivement marquer la fin de la première phase des travaux avant le passage à la seconde phase du programme .
Concernant le dossier ANSER, structure gouvernementale chargée de l’éclairage public, le Caucus prévoit de rencontrer le Ministre de tutelle afin de plaider le cas de Bumba, localité jusque-là non prise en compte dans le programme .
Sur le plan des infrastructures, les Élus de la Mongala ont décidé de rencontrer le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics pour obtenir des éclaircissements sur la réhabilitation de la Route Nationale n°6 (Akula–Bunduki), considérée comme une voie stratégique pour la Province. Ils ont en outre décidé de suspendre leur participation aux plénières si cette question n’est pas clairement intégrée dans le budget en cours .
Les Parlementaires se sont également penchés sur la situation des populations de Moveda et Gbonga, actuellement considérées comme appartenant à la Province du Nord-Ubangi alors qu’elles relèvent de la Province de la Mongala. Ils envisagent de saisir le Ministre de l’Intérieur, en accord avec les élus de la Province du Nord-Ubangi, pour un arbitrage sur ce dossier .
Enfin, les Députés et Sénateurs de la Mongala ont réaffirmé leur appartenance à l’Union Sacrée et leur fidélité à la ligne politique arrêtée par celle-ci, notamment pour les élections du Président et du Rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale. Ils ont réitéré leur engagement à œuvrer pour la stabilité, l’unité, le développement durable de la Province de la Mongala et la paix globale en République Démocratique du Congo .
Pour le Caucus des Élus Nationaux de la Mongala
Hon. Crispin Ngbundu Malengo
Rapporteu

