LES PARLEMENTAIRES DE LA MONGALA S’ENGAGENT A ACCOMPAGNER LA REFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE

Ces échanges, qui s’inscrivent dans le cadre du devoir redevabilité vis-à-vis des représentants du peuple, ont permis au VPM Lihau d’étaler devant les parlementaires mongalais les actions déjà réalisées depuis son arrivée à la Fonction publique. Ce travail se résume en termes de la maîtrise des effectifs à partir de l’identification biométrique, la fluidité de la mécanisation, de la mise à la retraite et de la promotion en grade.
Aux parlementaires de la Mongala, le VPM Lihau a aussi parlé de la revisitation de nouveaux cadres et structures organiques; du rajeunissement compétitif et qualitatif des agents de l’État; de la dématérialisation des procédures administratives avec la mise en place du portail numérique de la Fonction publique; de la mise en œuvre du nouveau système de sécurité sociale et de l’élaboration d’une nouvelle politique salariale équitable.
Abordant la question de la mécanisation, Lihau a informé les députés et sénateurs de la Mongala des efforts fournis pour parvenir à la mécanisation de plus de 175.000 fonctionnaires sur l’ensemble du pays depuis son arrivée à la tête du ministère de la Fonction publique. «Jusqu’à ce jour, plus de 11.000 agents sont mis à la retraite», a indiqué. Jean-Pierre Lihau.
Après cette rencontre, les parlementaires de la Mongala se sont dits satisfaits des avancées de la réforme de la Fonction publique. Ils se sont engagés à accompagner la réforme mise en place pour le redressement et la modernisation des services publics de l’Etat. L’occasion faisant le larron, les députés et sénateurs de la province de la Mongala ont présenté le tableau synoptique des problèmes des agents de leur province.