CAN U-20 2éme Jnée Gr C – RCA vs RDC (1-3) : CENTRAFRIQUE vs RD CONGO (1-3) : LES LEOPARDS U-20 BRISENT LA GLACE DES NULS ET S’OFFRENT LEUR GRANDE PREMIERE VICTOIRE DE CAN U-20
Tiré de fecofa.cd
Pour la 2ème sortie à la CAN U-20 CAF TotalEnergies Egypte 2025, les Léopards U-20 se sont faits cueillir à froid par les Fauves de Bas-Oubangui, dans un cafouillage anodin, qui a permis à Raphaël Nolan Premier Nzabakomada Yakoma d’inaugurer le marquoir dès la 10′ (1-0). Le match prenait une autre tournure pour les Congolais qui ne s’attendaient pas à pareil scénario.
Mais, ils n’ont pas raccroché et ont tenu bon, doublé d’un mental de la gagne. C’est alors que les poulains de Guy Bukasa Misakabu s’investissent dans la récupération et le contrôle du milieu du terrain, le bloc haut. Ils gagnent duel après duel et se permettent nombre d’incursion dans la surface fatale comme sur cette tentative de percée de Faveurdi Bongeli Beenga à la 38’, abattu par le défenseur centrafricain.
Faveurdi Bongeli Beenga a beaucoup insisté pour qu’on recoure au VAR. Ce qui sera fait et un penalty sera accordé à la RDC. Pourtant, l’arbitre dame ivoirienne, Mme Akisi Natacha Gérardine Konan pouvait bien s’en passer sans VAR, tellement l’action paraissait subtile. En deux temps, Tony TALASI d’abord qui bute sur l’excellent gardien Boarnages Malimoto puis Noah Ernest Makanza Mbeleba qui reprend le ballon ainsi lâché par le portier pour l’égalisation (1-1) à la 41’. Egalité parfaite à la mi-temps : 1-1.
RETOUR DES VESTIAIRES ET MONTEE EN PUISSANCE.- Au retour des vestiaires, a-t-on constaté, les Congolais reviennent et montent toujours plus en puissance. Guy Bukasa Misakabu les booste certainement davantage et une autre philosophie technico-tactique se met souvent en place Cela s’est ressenti une fois de plus, surtout après la montée du virevoltant Ibrahim Matobo sur l’aile gauche, en remplacement de Faveurdi Bongeli, merveilleusement servi par Messy Mubundu Manitu. C’est ave plus de panache que les Léopards ont su alors imposé leur jeu.
Et, les résultats ne se sont plus fait attendre plus longtemps. À peine cinq minutes après la reprise, Noah Ernest Makanza, encore lui,surgit dans la surface et achève une transition contre rapide à bout portant (2-1, 50’). Il signait ainsi un joli doublé, Noah Makanza. Ce qui a fait de lui d’ailleur, « l’Homme du match ».
Et, suivra par la suite une tête rageuse de Samuel Ntanda qui mettait du coup les Congolais hors de portée, tant ils continuaient de monter en puissance malgré les tentatives centrafricaines à renverser les vapeurs. Les Léopards U20 ont fini par s’imposer 3-1 face à la Centrafrique, le lundi 05.05 au Stade du Nouveau Suez.
LIBERATION DU SIGNE INDIEN DES NULS EN CAN U-20.- Une précieuse victoire qui leur ouvre grandement la voie des quarts de finale de la CAN U20. Surtout qu’ils venaient de se libérer du signe indien d’une longue série des nuls en phase finale de CAN U-20. Ils ont effectivement brisé la glace des nuls à toutes les phases finales des CAN U-20 à laquelle la RDC a participé depuis lors pour s’offrir leur grande première, prometteuse d’un bel avenir dans les jours qui viennent…
Pour rappel des stats précédents, la RD Congo n’avait toujours pas enregistré la moindre victoire en phase finale de la CAN U20 jusque-là. En six rencontres avant celle contre la Centrafrique, les Léopards affichaient 4 nuls et 2 défaites. Ils avaient toujours entamé la compétition par un partage des points : 2-2 en 1989, 0-0 face au Gabon en 2013, et 1-1 contre le Ghana en 2025.
Aujourd’hui, la belle victoire sur la RCA (3-1), une grande première en soi qui enrichit ces stats de la RDC U-20. Bravo, les gars ! Une nouvelle page de l’histoire du football au pays du Grand Fleuve Congo vient d’être écrite de la plus belle manière à Suez, au soir du lundi 05.05.2025.