INTERVIEW EXPRESS D’AVANT-MATCH SENEGAL vs RDC : LE COACH GUY BUKASA MISAKABU ESTIME QUE « C’EST UN MATCH QU’IL NE FAUT PAS PERDRE»
Tiré de fecofa.cd
Après que les Léopards U20 se soient imposés face à la Centrafrique (3-1) le lundi 05.05 au Suez Stadium, le sélectionneur principal des U-20 RDC, Guy Bukasa Misakabu s’était déjà projeté sur la 3ème et dernière sortie en match de groupe C contre le champion en titre de la catégorie, le Sénégal. Bien que le Sénégal se retrouve actuellement dans une passe difficile, le patron technique des U-20 RD Congo ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et se convainc que pour ce 08.05, «c’est un match qu’il ne faut surtout pas perdre».
BARROUD D’HONNEUR DU SENEGAL
Certes que les Sénégalais, visiblement en perte de vitesse, livreront leur barroud d’honneur face à la RD Congo, question de sauver quelque peu leur prestige après un démarrage catastrophique de cette CAN CAF TotalEnergies Egypte 2025.Un nul face à la Centrafrique (1-1) puis, une défaite devant le Ghana (0-1). Face aux Congolais, ils n’ont plus de choix, les Sénégalais. C’est du vaincre ou mourir.
En interview express à l’entraînement officiel en soirée de ce mercredi 07.05 au terrain du Port Tewfik, le coach Guy Bukasa Misakabu y est revenu, sur son prochain adversaire en ces termes : «C’est une très belle équipe. On a eu à la jouer lors des dates FIFA de mars 2025. Ils nous ont proposé un contenu qui nous a permis de progresser, d’élever notre niveau. Leur début de compétition a été certes difficile mais cela n’a absolument rien à voir avec ce qui va se passer demain jeudi 08.05. C’est à nous d’être très sérieux, d’aborder le match avec beaucoup de sérénité possible en vue de maintenir l’avance par nous acquise lors des deux précédentes journées ».
NE PAS S’ARRETER EN SI BON CHEMIN
Il ne s’est pas voilé la face, le technicien congolais au regard du potentiel de «ce redoutable adversaire qu’on a croisé, par deux fois, en amical au Sénégal. De un, une défaite (2-0). Et de deux, un nul vierge (0-0). Cette fois-ci, la 3ème en compétition officielle, les enjeux sont tous différents». Surtout que la RD Congo vient de se libérer du signe indien des nuls en CAN U-20. Rappel d’un passé récent, une précieuse victoire sur la Centrafrique (3-1) de la RD Congo, le lundi 05.05, qui leur ouvre grandement la voie des quarts de finale de cette CAN U20 en Egypte. Ce pays qui, autrefois, avait été porte-bonheur pour les Léopards en 1974, pour le 2ème sacre continental des seniors A. Qui sait, pour la compétition en cours?
RIEN N’EST ENCORE JOUE, RIEN N’EST ENCORE GAGNE
Mais, le sélectionneur congolais, Guy Bukasa Misakabu, est loin de planer. Il garde bien ses pieds sur terre et reconnaît que «c’est avec beaucoup de respect que l’on s’avance devant le Champion d’Afrique de la catégorie, le Sénégal. C’est d’ailleurs ce pays qui nous a permis de progresser lors de l’un de nos stages à Thiès, au Sénégal. Cependant, on ne viendra pas en victime expiatoire devant cette grosse pointure du football des jeunes sur la continent. Car, mes poulains ont suffisamment d’arguments et, surtout du caractère à faire valoir face à cette équipe sénégalaise, pointée grande favorite du tournoi». Comme quoi, rien n’est encore joué… On se retrouvera en soirée du 08.05 courant pour en reparler…
Dans l’entretemps, regards sur l’état mental du groupe et la situation de l’infirmerie. Le coach Bukasa Misakabu ne se fait pas trop des soucis car, «dans l’ensemble, ça va sauf, qu’il y a deux à trois joueurs qui continuent d’être suivis par les médecins et on en saura quoi d’ici la fin de la soirée ».