GUY BUKASA MISAKABU LE 1er MAI EN 1ère CONFERENCE DE LA CAN U-20 ENSEIGNE L’HUMILITE TANDIS QUE LE GARDIEN YOHANN BOPAKA JUGE L’ENTAME FACE AU GHANA D’IMPORTANTISSIME!

Notes de voyage de Jerry Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME à Suez (Egypte)

Une fête du travail au pays des pyramides pharaoniques, toute une symbolique pour le sélectionneur principal U-20 de la RDC, Guy BUKASA MISAKABU, en sa 1ère conférence de presse d’avant-match, le 1er Mai de l’année en cours au Suez Stadium en Egypte, avec le gardien «Géant catalogue» comme on dit à Kinshasa, Yohann Bopaka, d’heureuse mémoire de la demi-finale remportée à Brazzaville face au Cameroun aux tirs au but…

 « Il y a un temps pour tout », estime le technicien congolais, patron des juniors. «Un temps pour parler et un temps pour travailler. Le travail est prioritaire pour mon staff. C’est pour cela que nous nous sommes abstenus de toutes prestations dans les médias en privilégiant la préparation de ma sélection, comme vous le savez, en Tunisie. Aujourd’hui 1er Mai, Fête du travail, nous sommes effectivement au travail et on peut en parler ».

 

MAINTENANT, ON ROMPT LE SILENCE, HUMBLEMENT, LA RDC 

Effectivement, Guy BUKASA MISAKABU devait parler de son travail d’entrée en compétition CAN U-20 Egypte 2025, la veille déjà, car demain, il aura beaucoup de travail au Stadium de Suez à partir de 21 heures locales, 19 heures à Kinshasa. La RD Congo y reçoit le Ghana en 2ème match du Groupe C après la rencontre d’entame à 18 heures locales, Sénégal vs Centrafrique, un autre match aux contours indécis.

C’est avec beaucoup de philosophie, dirait-on, que le coach Guy BUKASA MISAKABU s’est prononcé avec «beaucoup d’humilité face à un adversaire, le Ghana, qui regarde la RDC du haut de ses derniers titres remportés précédemment dans cette catégorie. La RDC n’a rien à perdre mais tout à gagner, dans ce match, pas décisif en fait mais ô combien important, d’entrée en compétition».

«On a travaillé dur avec les gars en Arabie Saoudite et en Tunisie. Ils n’auront qu’à tout donner de leurs talents, de leur gros potentiel. Après tout, nous revenons à ce niveau de la compétition en nouvel apprentissage, humblement d’ailleurs», a conclu le technicien congolais, le coach Guy BUKASA MISAKABU.

A NOUS D’ECRIRE AUSSI NOTRE BELLE PAGE D’HISTOIRE

Pour sa part, Yohann BOFAKA d’heureuse mémoire, gardien remplaçant lors des tirs au but face au Cameroun, en demi-finale du Tournoi zonal UNIFFAC qualificatif à la compétition en cours, naturellement remportée par la RDC (1-1/ tab : 4-2). Il est binational suisse évoluant à FC Balle. Sur les pas de son coach, Yohann BOFAKA  estime qu’il est «importantissime de réaliser le meilleur résultat possible d’entame de la compétition. Cela motive. Avec mes coéquipiers, il est surtout question d’écrire, à notre tour, une si belle page d’histoire de notre football, sous notre griffe, avec le coach Guy BUKASA MISAKABU à la CAN U-20 Egypte 2025 ». Que le bon Dieu les entende..,

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...