CLIN D’OEIL DE JERRY A. A RM GHOST : IL N’Y A PAS EU DE DEFENSE DU CHAOS MAIS SON REFUS ET LE PLAIDOYER N’EST PAS RATE CAR SON FEEDBACK EST ELOQUENT, ETONNANT, EFFRAYANT…
Chez nous les Bangala, il est une sagesse qui stipule que ‘Soki obwaki libanga na molili, moto agangi, elingi koloba ete lizwi ye eh ! ». Traduction littérale, «Si tu jette une pierre dans le noir et que quelqu’un crie, cela signifie qu’il a été touché ! ». C’est ce que l’on dirait de l’étonnant feedback qu’a récolté le rendu de nos dernières investigations sur lamongalardc.com sous la titraille : « La FIFA-CAF immobilise la machine électorale maffieuse, en perte de vitesse, qui crie au coup d’état déguisé et à la manipulation ».
LEVEE DES BOUCLIERS TOUS AZIMUTS
On a assisté à une levée des boucliers des Omariboys, non autrement identifiés, qui ont usé de leur traditionnelle méthode d’attaques à travers « l’armée numérique » inaugurée naguère par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, président du FC Saint Eloi Lupopo, dont le commandant, recruté parmi les professionnels des médias, semble être le porte-parole de JKK qui, ambitionnerait de placer les siens à Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) et à la FECOFA afin de briser l’hégémonie de son « frère ennemi » du TP Mazembe. Il n’est pas interdit de rêver. Il faut revenir sur terre et se convaincre, par la force des choses, que ce n’est pas demain que Saint Eloi Lupopo puisse se retrouvera aux pieds du Tout-puissant Mazembe.
L’analyse sportive pertinente de haut niveau précitée de lamongalardc, sous la plume de Jerry Gérard-Désiré Angengwa Agbeme Ngendu Mboko Embede-Mahida, pour mieux s’identifier, a engendré un étonnant feedback au point de déshabiller les comploteurs à l’aise qui n’ont pas hésité un seul instant à extérioriser leur courroux. Ceux qui se sont sentis morveux se sont mouchés à travers « Deux mots à Jerry A.» d’un certain RM GHOST et les « Remerciements » par personnes interposées de « l’Autorité morale » du courant conorphobe de la FECOFA. Tout simplement, perce qu’on a dénoncé leurs élans maffieux. Pour eux, semble t-il, on aurait justifié « une imposture ».
PLUS HAUT MONTE LE SINGE…
Du choc des idées dit-on, jaillit la lumière. Et, elle éclate au grand jour, la lumière sur le parcours électoral, vidé de basses combines et confié au Panel d’Experts de la FIFA. De là, se justifie, ce que RM GHOST, non autrement identifié, qualifie de « prises de parole qui, par leur légèreté, leur approximation et leur duplicité, appellent une réponse ferme, structurée et implacable ». C’est dans cette catégorie que RM GHOST insère « la réaction de ce défenseur improvisé du CONOR ». Rétablir les faits dans leur dynamique chronologique et événementielle n’est nullement question de « tenter de travestir la vérité sur la situation désastreuse que traverse le football congolais » et encore moins, s’offrir en porte-parole d’un «système à bout de souffle, arc-bouté sur ses privilèges et allergique à toute réforme démocratique ».
En tout cas, les réformes démocratiques en cours à la FECOFA qui délie même de nombreuses langues n’ont pas été amorcées du temps de l’ancienne gestion de la FECOFA. Ils n’ont que des mots, rien que des mots pompeux, vides de contenus au regard de l’évidence, des résultats et autres performances réalisés sous la gestion CONOR en comparaison des dix-huit ans de ceux-là qui n’ont même pas réussi à accoucher d’un seul projet éligible au Programme Forward de la FIFA. On met au défi RM GHOST d’en produire un seul, comme dans la Sainte Bible pour Sodome et Gomorrhe, pour que les Omariboys soient sauvés. Effectivement, pus haut monte le singe, mieux on voit…
UN MOT SUR JERRY A. : DE L’INSPIRATION A LA DECEPTION
Il y a eu ce «Un mot sur Jerry A. : de l’inspiration à la déception ». Si d’aucuns se plaisent à papillonner sur certains médias des confrères, d’autres ont fait carrière dans le journalisme sans fracas ni sensas à tout bout de chemin, tout au long de leur fructueuse et riche carrière. Jerry A. n’est pas un rien par rapport à RM GHOST, toute humilité reconnue. On se barre de tout ce que l’on peut penser de lui en bien ou en mal. Seul devant sa conscience, il fait le boulot sans s’occuper des autres, surtout, en évitant de se vautrer dans la boue. Après tout, à chacun de se tracer son chemin et à l’opinion de juger les prestations des uns et des autres.
Une chose est cependant vraie, le temps est un juge implacable à qui on laisse le jugement de l’histoire sur nos faits et gestes. RM GHOST n’en a ni qualité, ni droit de le faire. C’est pas lui qui me paie pour « transmettre, léguer un héritage à la jeunesse qu’il a inspirée ». Plus grave ! Jerry A. est accusé aujourd’hui «d’attaquer, d’humilier, de caricaturer une certaine jeunesse journalistique ». Oui ! il le faut bien au regard de la perversion et de la dépravation des mœurs, sans même se référer à la déontologie et à l’éthique professionnelles. Car, il est vraiment dégradant et humiliant d’assister à des dérives professionnelles qu’un aîné expérimenté ne devrait cautionner ni applaudir des pieds et des mains.
Et comme on n’est pas du même bord, on ne rejoint pas des points de vues concoctés pour le besoin des causes inavouées des Omariboys, c’est Normal qu’on puisse être indexé, catégorisé d’une « voix d’un statu quo moribond, au lieu d’être celle d’une transition vertueuse ! » et traité de tous les noms d’oiseaux. Encore et toujours des mots pompeux ! Le statu quo, c’était du temps des Omariboys ayant d’ailleurs accouché de la Normalisation. Et, depuis l’avènement du CONOR, on a réellement connu des avancées, reconnues par les personnes de bonne foi. On y reviendra avec détails.
DES FALLACIEUSES ALLEGATIONS DE RM GHOST, PARLONS-EN
1. Du CONOR hors délai, hors mission, hors-sujet. Ridicule comme conclusions. Tout est dynamique dans la vie des hommes comme des institutions.
Ce n’est pas en un revers de la main qu’on pouvait tout finir du processus électoral à la FECOFA. En définitive, tout est piloté parla FIFA et la CAF qui a donné missions au CONOR de la FECOFA. C’est à elles d’en évaluer la mise en œuvre sur terrain. Pour rappel, les rapports d’activités adoptés au cours des deux dernières Assemblées générales haut de gamme de la FECOFA au Fleuve Congo Hôtel en présence des délégués de la FIFI et de la CAF ont été éloquents. On comprend que RM GHOST qui n’ a pas assisté ces travaux, sans accès aux assises, n’ayant tire ni qualité, soit sous informé. Il bénéficie de l’indulgence populaire car une personne mal informée, ne peut s’empêcher de mal raisonner, dirait Bernard Voyenne.
Normal que RM GHOST évolue dans sa carcasse « d’aucune élection tenue, pas de calendrier électoral publié, un flou institutionnalisé, le football congolais reste pris en otage, avec une administration qui se complaît dans la navigation à vue ». Il se permet aussi d’avancer que «la CAF menace de lourdes sanctions pour non-conformité, le CONOR, lui, s’empiffre dans le confort de son illégitimité».
De la pure fiction pour laquelle on devrait reconnaître à RM GHOST, une imagination fertile ou qu’il vit sur une autre planète. Le mandat du CONOR de la FECOFA prorogé cours encore jusqu’au 30 juin 2025 selon le bon vouloir de la FIFA et de la CAF qui n’ont rien à lui reprocher en mettant à sa disposition le Panel d’Expert qui «pembenise» les maffieux affairistes de tout bord. La dernière correspondance de la FIFA fait foi !
2. De la manœuvre de diversion pour faire taire les voix libres ? Que non ! Quel pouvoir le pauvre Jerry A. dispose t-il pour enlever, séquestrer et mettre au froid des paisibles citoyens ?
Ce sont plutôt les agissements des Omariboys. RM GHOST doit certainement être de cette obédience-là parce ce que ma dernière livraison de recadrage sur lamongalardc.com les a mis dans tous leurs états. C’est juste une fois qu’on s’est permis de mettre les points sur les « i ». Ce que RM GHOST qualifie d’une « attaque dirigée contre ceux qui dénoncent les dérives du CONOR n’a qu’un but : brouiller le message, salir les porteurs de vérité, et détourner l’attention des vraies questions ». Pourtant, il y a des tribunes appropriées pour cela, où l’on traite avec sérieux et circonspection les affaires du football. Pas dans les bistrots, les petits coins de Matonge ou de Lingwala et que sait-on encore, que RM GHOST et ses pairs fréquentent.
Justement, ceux qui passent leur temps à trouver des poux sur la tête du CONOR le font justement par ce qu’ils n’arrivent pas à le manipuler en fonction des non-dits en termes «d’ambition personnelle, de populisme et non par devoir ». Au moins, que celui qui prétend « sauver ce qui peut encore l’être dans un football qui s’effondre » cesse de se cacher derrière RM GHOST. Qu’il s’identifie ouvertement comme Jerry Gérard-Désiré Angengwa Agbeme Ngendu Mboko Embede-Mahida, bien connu de tous et qui n’a pas froid aux yeux de dire tout haut ce que les autres disent tout bas. Ainsi, on pourrait mieux le suivre, le pendre, dans ses parcours citoyens. Pour ne pas penser un jour qu’on a affaire à un repris de justice ou des affaires sportives ayant laissé des cadavres dans quelques tiroirs. On attend…
3. Ce qu’ils posent comme des «faits, pas un seul et ce qu’ils qualifient « des indignations sélectives », c’est de la vérité crue, vérifiée et vérifiable mais difficile à avaler par des maffieux…
C’est ici où les bonnes consciences intègres se sentent effectivement violentées. Quels chiffres brandissent-ils ? Pas un seul et avancent que nos analyses ne font que « réciter des discours creux ». Quelle injure à notre bonne éducation auprès des Frères Maristes. A court d’arguments, on glisse facilement à l’injure. On ne les suit pas sur cette folle piste. A eux aussi, de la redondance tout simplement.
4. Quid de cette FECOFA, abandonnée, sans gouvernance ni direction sportive ? Faites un tour au 31, avenue de la Justice, vous nous en direz des nouvelles. Il y fait bon vivre… N’en déplaise à RM GHOST !
Comment renier que depuis l’installation du CONOR, même clopin-clopan, le championnat national a repris de la vigueur. Une thérapie de choc prescrite par les Départements de Développement de la FIFA et de la CAF de concert avec tous les dirigeants des clubs de l’ADFCO autour du SG de la CAF, Veron Mosengo-Omba ont permis d’accoucher d’un format hybride exceptionnel de notre Championnat national de la LINAFOOT, au regard de l’immensité du territoire national et du grand nombre des clubs affiliés à la FECOFA. Malgré tout, on en est à sa deuxième saison expérimentale d’organisation. Le tout, pour effacer et faire oublier les dix-huit années d’enlisement généralisé du football national du temps des Omariboys.
RM GHOT a bien décrit le «championnat national en lambeaux, sans vision claire » qu’a effectivement hérité le CONOR de la FECOFA. Deux saisons sportives de la nouvelle gestion CONOR, deux championnats nationaux organisés dont un en cours présentement. Cerise sur le gateau, avec un nouveau sponsor en remplacement de VODACOM, cette fois-ci, ILLICO CASH. Il est connu de tous que le flatteur ne vit qu’aux dépens de celui qui l’écoute…
De la flatterie couplée à la démagogie, tel est ce salut de « l’engagement remarquable de Me Bosco Mwehu, Président de la Linafoot, qui, malgré l’absence de soutien du CONOR, parvient à maintenir le championnat en vie grâce à un management rigoureux et l’apport d’un sponsor trouvé par ses propres efforts : Illico Cash. C’est ce genre de leadership pragmatique qu’il faut encourager». C’est bien malin tout ça. De la vraie et pure démagogie.
Qui ne sait pas que la RAWBANK est le partenaire majeur de la FECOFA et ILLICO CASH, un de ses produits ? Facile à conclure et à déduire d’où vient le sponsor de la LINAFOOT qui organise d’ailleurs le championnat national par délégation. On se couvre ainsi du ridicule avec des allégations ci-haut de RM GHOST qui prend les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages… Pouah !
5. « La participation des clubs congolais aux compétitions africaines est entachée de mauvaises performances et de mauvaise organisation » affirme RM GHOST…
S’il est effectivement celui à qui l’on pense, RM GHOST doit se mordre le doigt et pleurer à chaudes larmes, pour avoir échoué plus d’une fois avec son « armée numérique », au service des Lumpas de saint Eloi Lupopo, s’étant autoproclammé porte-parole du club et plénipotentier du gouverneur Jacques Kyabula Katwe. Ils se sont empiffrés des « ma dindon » et « ngule de Kapela » au détriment des performances de leur club. Pour finir, c’est la faute au CONOR de la FECOFA, la queue entre les pattes, comme on dit.
6. De « la sélection nationale elle-même qui subit les contre-coups d’une gestion opaque et bancale ». Cela s’appelle de la dérision, de la moquerie, de la raillerie méprisante dans le chef de son auteur…
On ne s’efforcera pas de lui répondre. Un post d’un dur à cuire des Léopards, Arthur Masuaku repris ci-dessous, suffit à le confondre. C’est aussi ça, la touche du Président du CONOR de la FECOFA, Dieudonné Sambi Nsele-Lutu. Qui dira mieux ?
7. Et c’est dans ce chaos qu’un avocat autoproclamé du statu quo ose nous sermonner ? Non, nous refusons de laisser les fossoyeurs du sport roi congolais transformer leur faillite en modèle. La démocratie ne se négocie pas : elle s’exige !
La petite moralité à tirer de tels propos de RM GHOSTest que c’est du sophisme qu’il fait sans le savoir peut-être, entendu comme un procédé rhétorique, une argumentation, à la logique fallacieuse. C’est un raisonnement qui porte en lui l’apparence de la rigueur, voire de l’évidence, mais qui n’est en réalité pas valide. À la différence du paralogisme erreur dans le raisonnement d’un émetteur de bonne foi, ne cherchant pas à tromper le récepteur, le sophisme est quant à lui prononcé et énoncé avec l’intention cachée de tromper le destinataire ou l’auditoire afin, par exemple, de prendre l’avantage sur lui dans une discussion, dans le cadre d’un désaccord de fond, d’un débat entre deux thèses. On ne se laissera jamais prendre à ce vilain jeu qui plait tellement à « l’Autorité morale » qui passe son temps à partager les attaques contre le CONOR et la modeste personne de l’initiateur de lamongalardc.com qui, à une certaine époque, s’était mis à défendre TH-L’Homme moderne sans savoir que c’est bien lui qui sera à la base de la Normalisation dans notre pays.
8. « Nous ne demandons pas des miracles. Nous exigeons la fin de l’occupation administrative de la FECOFA par un organe transitoire devenu permanent. Nous exigeons un processus électoral crédible, transparent et ouvert à tous les acteurs. Nous exigeons que le football congolais sorte enfin des couloirs sombres des deals, pour rejoindre la lumière de la légitimité et de la compétition. Que chacun retourne à sa place ». Foi de RM GHOST !
Voilà! RM GHOST rejoint nos analyses et se retrouve en parfait accord avec lamongalardc.com. Comme on l’avait annoncé, du choc des idées jaillit la lumière. La lumière est celle apportée par la FIFA et la CAF qui ont neutralisé les Commissions électorales en mettant le Panel d’Experts à la disposition du CONOR de la FECOFA. Conséquence logique : on reprend pour une nouveau traitement tous les dossiers des listes des candidats aux Ligues nationales pour de nouvelles publications provisoire et définitive avant de passer à la campagne électorale et les élections.
Fatalement, vouloir ou pas, un nouveau calendrier électoral s’impose et par la force des compétions d’envergure de la CAF auxquelles le CONOR de la FECOFA a qualifié la RD Congo aux phases finales, il y a à penser de nouveau à un glissement au-delà du 30 juin 2025. Il n’y aura pas mort d’hommes après tout car les élections au Comité Exécutif de la FECOFA finiront bien par être organisées… Tôt ou tard et non selon la seule volonté des Omariboys dont la voix semble être portée par RH GHOST.
9. « À ce défenseur du désordre établi, nous disons : cessez de prendre les Congolais pour des ignares. Laissez les faits parler. Le CONOR a échoué. Et à moins de vouloir prolonger encore cette trahison du peuple sportif, il est temps de passer la main. Le Congo mérite mieux qu’une normalisation qui rend anormale toute perspective de relance. Nous ne nous tairons pas. Nous ne reculerons pas. Parce que notre seul camp, c’est celui du football congolais ». Noble et légitime option comme la nôtre !
A qui ai-je l’honneur ? RM GHOST ou…. Seul Constant Omari Selemani qui transfère ses écrits d’un groupe à l’autre, le sait. Qu’il prenne le courage de ses écrits pour se faire connaître comme Jerry Gérard-Désiré Angengwa Agbeme Ngendu Mboko Embede-Mahida. Ce, rien que par respect pour ceux qui nous lisent.
N’empêche qu’il mérite, dans sa nébuleuse, à être recadré afin de défendre des causes justes et faire oublier une certaine époque de gestion clientéliste de notre football par une clique des fidèles du Géant du Boulevard du 3O Juin qui n’a plus rien à offrir au football congolais. Il y a des rails à construire et à implanter. Dans le football, il nous a amené à la Normalisationet doit y mettre une croix, oublier ses fastes d’alors dans les couloirs du football…
J’attends la suite, très cher RM GHOST, peut être, mieux identifié que cette fois-ci. Tu as du cran, je le présume !