23 JANVIER 2025, IL Y A 57 ANS A ETE DECRETE LA JOURNEE NATIONALE DES SPORTS

Mardi 23 janvier 1968- jeudi 23 janvier 2025, il y a 57 ans jour pour jour été décrété La JOURNEE NATIONALE DES SPORTS par le Général Président Joseph- Désiré Mobutu.

Le 23 janvier 1968 était marqué par le retour triomphal des Léopards à Kinshasa après leur victoire en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations en 1968, Éthiopie. En finale les Léopards ont battu les redoutables Black Stars du Ghana sur le score de 1 but à 0. But du canonnier Pierre Kalala Mukendi.

A leur retour au pays les 23 janvier 1968 , les champions d’Afrique. Pierre Kalala Mukendi. Jeef Kibonge. Mokili  » Saio » Raoul Kidumu. Robert Kazadi, Muwawa, Prince Mvukani, Jean Kembo. Leon Mungamuni  » Asmara, » Mukombo. Pierre Katumba. Ebengo. Mange…. sont célébrés en veritables héros à travers le pays . Surtout que deux ans plus tôt, les Black Stars du Ghana avait infligé un cinglant 3- 0 à notre onze nationale, au stade Tâta Raphaël en présence du président Mobutu et de ses ministres.

Le 23 janvier 1968, la liesse populaire créée par la victoire et le retour triomphal des Léopards ont poussé les autorités de l’époque de décréter chaque 23 janvier comme Journée nationales des Sports en République démocratique du Congo. Aujourd’hui. force est de constater. malheureusement, ( depuis une dizaine d’années) cette journée est placée dans les oubliettes de l’histoire. Plus personne ne s’en souvienne. Pas une seule activité culturelle et sportivr est organisée..

Comme si ce pays n’a pas de référence!!
Et pourtant la RDC a une belle histoire a raconter notamment dans le sport. Le pays a réussi à gagner plusieurs titres africains dans diverses disciplines. Notamment en football avec le TP Mazembe. l’AS Vita Club. le Cercle sportf Imana DCMP. Dragon Bilima. En 1974, les Léopards du Zaïre deviennent la première équipe de l’Afrique Sub saharienne à jouer une phase finale de la Coupe du Monde, en Allemagne fédérale. Quelle fierté !!!!

En basket-ball. nos vaillantes basketteuses Bébé Nguya, Adele Kamanga. Longanza Kamimbayi  » petit poisson » , Marie Pierre Komishelo. Charlotte Mayanga. Philo Bompoko, Bofonda ont remporté plusieurs titres africains et ont participé aux Jeux Olympiques et la Coupe du monde de Basket-ball féminin. Pivot-vedette du BC Onatra, Jean- Jacques Dikembe Mutombo d’heureuse mémoire devient le premier basketteur de l’ Afrique Centrale à jouer à la NBA. Il sera désigné à plusieurs reprises meilleur contreur et meilleur rebondeur de la NBA. Des équipes comme le BC Onatra. BC matonge. BCI Terreur. sont côtés parmi les 15 meilleures équipes de basket en Afrique

En Boxe. Des boxeurs Mamba Shako. Beltshika Molotshika. Mudimbe , Joe Kumpuani’ Jean Baptiste Mbimba Tite  » Bill Joe’ Nsumbu Kalambayi …vont boxer tous leurs adversaires à travers l’Afrique et le monde. Au mois d’octobre 1974 le Zaïre va connaître un évènement planétaire. Le combat du siècle entre Mohammad Ali et George Foreman . En athlétisme et en cyclisme en en handball les athlètes congolais vont faire parler la poudre à travers les stades du monde
Aujourd’hui, l’on constate avec regret que le sport congolais est complètement plongé dans l’abîme.

Alors que le pays ne manque pas de jeunes talents. Ceci est la conséquence directe de l’absence de la politique sportive qui créerait des mentalités nouvelles. Mais aussi de la présence dans l’univers sportif des dirigeants qui viennent plus pour se servir du sport pour leurs appétits gloutons que servir vraiment le sport.

LRM

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...