TEMPS FORTS AG FECOFA : Heureux, qui comme Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, s’affiche en champion de la « Gouvernance positive pour le développement du football congolais »

Jamais, dans les annales du football congolais, une Assemblée Générale fédérale n’a eu autant d’éclat. Tant par la qualité de ses invités de marque, de la hauteur du quorum que des matières traitées qui balisent désormais les prochaines élections du Comité Exécutif de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) attendues fin mai 2025, comme l’a laissé entendre Veron Mosengo-Omba, le Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Dans le discours inaugural de l’AG de la Toussaint du Fleuve Congo Hôtel, Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, le Président du CONOR de la FECOFA a brossé en diagonale, l’essentiel des réalisations CONOR qui, en prime, sont ponctuées de trois belles qualifications de nos sélections nationales messieurs A et U-20 ainsi que dames seniors à leurs prochaines CAN respectives. On s’attend à beaucoup mieux d’ici la fin des éliminatoires à la prochaine Coupe du Monde de football. Et comme il fall etait s’y attendre, «on a atterri en douceur à la dernière AG et présentement, cap vers les élections de la FECOFA telles que voulues par les exigences modernes de démocratie, de liberté et de transparence au niveau des instances faîtières du football continental et mondial, la CAF et la FIFA». Les deux Commissions électorale et de recours ont été mises en place.

Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, le Président du CONOR de la FECOFA, s’est permis aussi, dans son intervention, de jeter «un regard rétrospectif sur le parcours commun réalisé jusque-là en partant de la Feuille de route du Caire et des deux Délégués FIFA-CAF en fin décembre 2021 jusqu’au CONOR de la FECOFA en avril 2023. « Beaucoup d’eau a coulé sous le pont et beaucoup de choses ont été réalisées, des performances hat de gamme alignées qui redonnent fière allure au football de la RDC».

L’actuel patron du football congolais, Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, a cependant reconnu que tout n’est pas que rose dans la mouvance des activités du football au pays. De nombreux écueils se dressent sur la voie notammen « l’absence de sponsoring, la vastitude du pays-continent qu’est la RDC avec des vols incertains entraînant l’instabilité des calendriers des compétitions, inexistence des droits audiovisuels, aires de jeu inappropriées à la haute compétition, les indisponibilités des stades au gré des humeurs des politiques, etc. »

Enfin, Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, le Président du CONOR de la FECOFA, a tenu à remercier la FIFA et la CAF à travers leurs Présidents respectifs, Gianni Infantino et Dr. Patrice Motsepe pour tout ce qu’ils ont investis dans le redressement de la gestion du football congolais ainsi l’appui institutionnel, structurel et financier lui octroyé pour le développement technique du football en RDC. La même expression de gratitude du Président de la FECOFA s’est adressée aux Pouvoirs publics pour l’accompagnement offert à nos sélections nationales, le Premier Sportif en tête, Tshisekedi Tshilombo Félix-Antoine ainsi que la Première Ministre, Mme Judith Suminwa Tuluka et son Gouvernement de la république à travers SEM. Didier Budimbu Ntubuanga, Ministre des Sports et Loisirs.

 

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...