TEMPS FORTS AG FECOFA : Le Ministre Didier Budimbu Ntubuanga confirme la nouvelle ère de sincère et franche collaboration Ministère-FECOFA
Il était là, lui-même, le SG de la CAF, à la tête d’une importante délégation de la CAF composée de Mesdames Sarah Mukuna et Laeticia Mudherrwa, respectivement Responsables des Associations Membres et l’autre, membre du Cabinet du Président Dr. Patrice Motsepe de même que Jean-Jacques Marcel Diene en charge des Affaires juridiques de la Confédfération. Franciny Samba Malanda, en charge des Associations Membres de la FIFA était également aux assises de l’organe souverain de la FECOFA, surtout qu’il fallait corriger les dérives légales de l’Assemblé Générales du 22 juillet 2023 ayant accouché des Commissions électorales mort-nées, annulées quelques temps après par les organes faitiers du football mondial et continental. Autres invités de marque, la Tutelle nationale représentée au plus haut degré par le Directeur de cabinet du Ministre des Sports et Loisirs en mission à l’étranger, Magloire Kasongo ainsi que le Secrétaire Général aux Sports, Dr. Body Ilonga Bompoko. Le Comité Olympique Congolais (COC) n’était pas en reste, ayant délégué pour la cisconstance, l’un de ses Vice-présidents, M. Pitshou Bolenge.
Le Représentant de Son Excellence Monsieur Didier Budimbu Ntubuanga, Ministre des Sports et Loisirs en mission, M. Magloire Kasongo, le Directeur de cabinet, est intervenu pour notamment communiquer à la plénière de l’AG de la FECOFA, l’opportunité qui s’offre au football national à la suite des instructions du Président de la République qui a réaffirmé sa volonté de soutenir le football lors de la 19ème Réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 25 octobre 2024 à Kisangani, dans la Province de la Tshopo. Le Chef de l’Etat a, en effet instruit le Gouvernement, sous la coordination de la Première Ministre, «de mettre à disposition les infrastructures sportives adéquates et les moyens nécessaires au développement du sport. C’est donc une opportunité a saisir en organisant efficacement vos actions et ce, en collaborant étroitement avec le Ministère de tutelle. Ensemble, nous pourrons marquer un véritable but en assurant l’épanouissement du football congolais à travers les infrastructures modernes et les soutiens adaptés aux différents championnats ».
En marge de cette communication, le Ministre Didier Budimbu Ntubuanga par le truchement de son Dircab a salué « les efforts considérables et le travail abattu par le Comité de Normalisation dans la remise en marche de la Fédération Congolaise de Football Association et dans le chemin qui devra conduire plus tard le monde du football congolais à se choisir démocratiquement ses dirigeants ».
Le double vœux du Ministre des Sports et Loisirs, Son Excellence Monsieur Didier Budimbu Ntubuanga, est de « voir les élections à la FECOFA s’organiser dans les meilleurs délais et dans une ambiance de transparence et de respect des normes établies mais aussi, de voir se perpétrer l’image actuelle de la bonne gouvernance, de développement et de la responsabilité car, la RDC a besoin de son football qui est non seulement une passion, mais aussi et surtout, un levier stratégique pour le développement et le rayonnement de notre Nation».
« C’est pourquoi le Ministre Didier Budimbu Ntubuanga insiste avec fermeté sur le strict respect du calendrier électoral fixé par la FIFA et la CAF et s’engage à accompagner ce processus tout en respectant les normes statutaires de la FECOFA et les standards internationaux. « Ensemble, nous avons la responsabilité d’assurer une transition réussie qui bénéficiera à la fois aux joueurs, aux clubs et à nos fervents supporters. Dans cet esprit de collaboration, le Ministère des Sports et Loisirs continuera à soutenir non seulement la FECOFA mais également toutes les Fédérations sportives qui oeuvrent dans le respect des règlements et lois en vigueur ».