UNIFFAC : La RD Congo se venge sur le Congo Brazza (2-1) et monte sur le toit d’Afrique Centrale
L’appétit est venu au fil des matchs du tournoi zonal UNIFFAC qualificatif à la CAN U-20 . Les Léopards du sélectionneur principal, Guy Bukasa Misakabu, n’ont finalement rien laissé après la défaite concédée à l’entame de la compétition contre le même pays organisateur, la République du Congo,son adversaire en finale.
» Il n’est pas question de perdre deux fois de suite face au même adversaire », avait lancé haut et fort le coach Guy Bukasa Misakabu, à la veille de la finale du jeudi 03.10. Le message a été capté 5/5, peut-on conclure, à la lumière du résultat des siens, puisque ses poulains se sont vite mis en confort dès la 7ème minute, avec un tir brossé toute puissance, du devenu intraitable et insaisissable Tony Tslasi dans les 25 mètres pour le RDC 1 – Congo 0.
La partie s’est alors emballée mais les Léopards ont sorti le grand jeu, jusqu’à la fin de la 1ère période. On a beaucoup craint sur la blessure de Winner Eboma, touché et sorti par la Croix-Rouge au temps additionnel avant d’aller aux citrons. Le banc des réserves de la RDC n’avait qu’un gardien, Yohann Bopaka et un « estropié », le capitaine, Eugène Idumbo.
A la reprise, les esprits congolais de Kin s’étaient quelque peu apaisés car Winner Eboma était revenu. Plus de peur que de mal. Et c’est d’ailleurs lui, le même Winner Eboma qui, d’une réception de poitrine orientée met dans le vent les deux axiaux des Diables rouges, laissant libre voie à Tony Tslasi… Et, de nouveau, Tony Talasi inscrit son doublé, totalisant 4 buts en 4 matchs.
La RDC mène désormais la République du Congo, 2 buts à 0 grâce au doublé de Tony Talasi (5′ et 52′). Au royaume des buteurs, Tony Talasi est désormais le seul meilleur buteur avec 4 buts devant Bonaventure Lendambi des Diables Rouges avec 3 buts. Jamais, on oubliera cette superbe passe décisive de la poitrine de Winner Eboma à la 57ème minute de jeu qui s’en ira dribbler le gardien brazzavillois pour alourdir le score en faveur des Léopards, Et ce, juste, quelques temps après que le ministre RDC des Sportse et Loisirs, SEM. Didier Budimbu Ntubuanga, ait pris place à la TH du stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville. RDC 2 – Congo Brazzaville 0.
Bien que menés, Les Diables Rouges ne baissent les bras et pressent davantage. Ils réussiront à réduire le score grâce à Bonaventure Lendambi (89′). RDC 2 – Congo Brazza 1. Score au coup de sifflet final malgré de nombreuses incursions des Brazzavillois, requinqués par les vagues des changements alors que du côté RDC, on n’avait pas de choix et on devait se contenter des 11 majeurs de départ qui ont tenu, heureusement, jusqu’au bout, jusqu’à la victoire finale. Quel sacrifice! Des gars à respecter désormais… Car, ils viennent d’écrire l’une de plus belles pages de l’histoire du football congolais Juniors…au pays du Grand Fleuve Congo.