PARTENARIAT FECOFA-LINAFOOT-ILLICOCASH : La cagnotte du futur champion est de 150. 000$, le début du championnat 26, 27 et 28 septembre 2024
C’est ce lundi 09 septembre 2024, dans la salle Majesté de l’hôtel Hilton, situé dans la commune de la Gombe, que s’est tenue la Conférence de presse relative au nouveau partenariat entre la Fédération Congolaise de Football Association, La Ligue Nationale de Football et Illicocash. Un partenariat aux allures gagnant-gagnant car le satisfecit était lisible dans les visages des différentes parties prenantes. À cette occasion, plusieurs innovations ont été annoncées aussi bien par Hugues Emmanuel Tshibanda, responsable experience clients d’Illicocash, et le président d la Commission de Gestion de la Linafoot, Michel Bosco Mwehu Kofela.
Avant l’enonciation des autres innovations, c’est le montant de la cagnotte que gagnera le club champion qui a d’abord été dévoilé. À en croire le numéro un de la Linafoot, 150. 000$US (cent cinquante mille dollars américains) est le montant que l’équipe championne gagnera à l’issue de la saison. Chaque club participant touchera également une cagnotte qui va être fixée après concertation entre la FECOFA et la Linafoot. Une autre partie de la cagnotte sera réservée aux cérémonies du sacre.
La particularité de cette saison est que les arbitres seront habillés par la Linafoot avec le concours d’Illicocash et seront sélectionnés à hauteur de 60 arbitres seulement pour Illicocash Ligue 1, ainsi sera dénommée le championnat d’élite de football en RDC. Un naming inclus dans le contrat.
Pour ce qui est de la billetterie, elle sera assurée par Illicocash et cela en mode électronique afin de limiter des actes de fraude et de tricherie, a souligné Michel Bosco Mwehu. La digitalisation des rapports des officiels fait aussi partie des innovations. Cela permettra que les résultats des rencontres soient homologués deux ou trois jours après leur déroulement. Le prix de l’homme du match sera tout de même assuré par Illicocash et ce, sur tous les sites où les matches se joueront. D’autres innovations sont en cours de réflexion entre la FECOFA et la Linafoot a poursuivi Michel Bosco Mwehu Kofela.
En ce qui concerne le spectacle lui-même, le president a convié les supporters des clubs ainsi que l’ensemble des sportifs au fair-play et à la sportivité. « Le football ne peut se développer sans moyens. Et les moyens, ils ne viennent que des sponsors. L’intolérance et la violence découragent l’avènement des potentiels sponsors. On ne doit pas taper les arbitres quand on n’est pas content des résultats de son club. Le fair-play encourage les acteurs du spectacle à faire mieux. Voilà pourquoi nous remercions Illicocash pour sa confiance malgré tous les problèmes qui entourent notre football », a conclu le Président de l’entité subdélégataire de la FECOFA.
Il faut signaler que la dotation des oreillettes aux arbitres figurent également par les innovations de cette saison.
Le début du championnat national d’élite est annoncé pour le week-end du 26, 27 et 28 septembre 2024. Concernant le calendrier, il sera rendu public le jeudi 12 septembre, soit 15 jours avant le coup d’envoi, comme le veut le règlement.
Guylain Boba