Le Gouverneur Me Jean-Collins Makaka compte sur les recettes provinciales pour réaliser les axes prioritaires de son programme quinquennal

Le Gouverneur Me Jean-Collins Makaka compte sur les recettes provinciales pour réaliser les axes prioritaires de son programme quinquennal. Lundi 29 juillet 2024 à la salle polyvalente de la paroisse Saint Hermes de Lisala, les députés provinciaux ont investi les Ministres provinciaux de la Mongala nouvellement nommés au cours de la plénière de la session extraordinaire de juillet convoquée par l’Assemblée provinciale lundi 15 juillet dernier. À l’occasion, le Gouverneur de la Mongala, Me Jean-Collins Makaka Pap’Ekaka a dévoilé son programme quinquennal dont la réalisation dépend des impôts, taxes, redevances et droits dûs à la province avant d’attendre l’aide de l’extérieur.

Le programme du gouverneur considéré par les uns comme ambitieux et par les autres comme réaliste dans le sens où il prend en compte presque tous les secteurs de la vie provinciale, est composé de 6 piliers. Il s’agit de:

– normaliser et stabiliser la gouvernance de la province ;
– la réconciliation, la cohésion et l’unité provinciales ;
– construire ou réhabiliter les infrastructures socio-économiques de base;
– la justice ;
– protéger les populations et leurs biens ;
– la relance de la productivité ou de la production agricole.

Pour les piliers 1°, 2° et 3°, le Gouverneur vise respectivement à faire de l’Administration Publique et de la Territoriale de véritables instruments du développement; à consolider et restaurer la cohésion entre les acteurs politiques et les acteurs sociaux de la Mongala en organisant, pour ce faire, des consultations, forums et cultes œcuméniques; et à relier les centres de production agricole aux centres de commercialisation en cherchant à réhabiliter et construire les routes Lisala-Mongili Lisala-Akula, Lisala-Bunduki-Bumba et Yamaluka-pont Mongala. Toutes ces routes sont en détérioration très avancée.

En outre, le Gouverneur de la Mongala, Me Jean-collins Makaka s’est attardé beaucoup plus sur la justice, la sécurité et la relance de la production agricole qui sont de manière respective les piliers 4°, 5°, et 6°.

Devant l’assistance attentive, le Gouverneur a déclaré, pour ce qui est de la justice, qu’il va restaurer rigoureusement l’autorité de l’État et l’État de droit sur l’ensemble de la province et qu’il luttera contre l’impunité. Il a, en plus, avancé qu’un minimum du budget de la province sera défalqué pour accompagner et sauver l’appareil judiciaire de la Mongala qui est en état valétudinaire.

Pour la sécurité, Me Jean-Collins Makaka Pap’Ekaka a pointé du doigt le phénomène criminel qui a élu domicile à la Mongala et s’est engagé à renforcer et appuyer les services de sécurité : la PNC, les FARDC, l’ANR et la DGM pour mettre ces délinquants hors d’état de nuire au bénéfice de la population. Et, en ce qui concerne le dernier pilier de son programme qui est la relance de la production agricole, le Gouverneur promet d’améliorer ce secteur prioritaire à travers la province de la Mongala dont le sol est le grenier de la RDC.

À cette fin, Me Jean-collins Makaka Pap’Ekaka envisage de canaliser avec prudence les recettes provinciales à l’aide de la Direction provinciale des recettes et taxes conventionnelles, une nouvelle institution qu’il a initiée en dehors de la Direction provinciale des recettes de la Mongala DGRMO en sigle. Selon lui, cette direction va sensibiliser les Mongalaises et Mongalais au paiement des impôts et taxes pour réaliser les axes prioritaires de son programme approuvé à l’unanimité des membres de l’Assemblée provinciale, avant de recevoir les aides de l’extérieur.

Notez que la plénière de cette session extraordinaire de juillet a été sous la houlette de Gabriel Mosala Egbunda, Président de l’organe délibérant de la Mongala.

Jonathan YANDIMBE (AMOP – Agence Mongala Presse)

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...