GOUVERNEMENT SUMINWA 1 : Programme approuvé, exécutif investi, Suminwa désormais à l’œuvre
Par Alexis Emba in ouragafm.cd
Après 11 heures de débats, le nouveau gouvernement dirigé par la Première ministre Suminwa Tuluka a été investi mercredi lors d’une plénière qui a duré presque deux jours, au Palais du Peuple, à Kinshasa. Le programme de l’exécutif a été approuvé par une majorité écrasante des députés nationaux.
Passage réussi pour la nouvelle cheffe du gouvernement. Judith Suminwa Tuluka a obtenu le vote de confiance après avoir convaincu les élus par la pertinence de son programme. Même si les députés ont étalé quelques insuffisances ou faiblesses, proposé des recadrages et souhaité des améliorations, le document a été validé par 397 voix pour, 0 contre et 8 abstentions sur les 405 votants présents dans la salle au-delà de 2h du matin. Une ténacité hors pair de la Première ministre qui a dérogé à la règle de demande de renvoi de 24h comme de coutume pour revenir répondre aux questions posées. Juste une pause de 30 minutes et puis elle a rencontré, de manière groupée, les préoccupations des élus.
L’ambitieux programme du gouvernement Suminwa est axé sur 6 piliers, à savoir la création d’emplois, le pouvoir d’achat, la sécurisation du pays, la diversification de l’économie, l’amélioration des services de bases ainsi que l’efficacité des services publics pour un budget évalué à hauteur de 92 milliards de dollars sur cinq ans.
Dans le volet emploi, le gouvernement Suminwa ambitionne de créer 6,4 millions postes d’ici 2028 tandis que sur le plan sécurité, la cheffe de l’exécutif compte s’appuyer sur le financement et l’opérationnalisation des actions et projets contenus dans la loi de programmation de l’armée et de la police. “Il s’agit d’un programme de l’espoir pour la population congolaise. C’est donc un grand espoir car malgré la présence de l’opposition, personne ne devrait voter contre. C’est ça le Congo que nous voulons, c’est ça l’Assemblée nationale que j’ai toujours rêvé où l’opposition et la majorité face à l’intérêt général, peuvent se mettre d’accord”, a salué Vital Kamerhe.
Le speaker de la Chambre basse du Parlement a assuré la cheffe de l’exécutif de l’accompagnement sans faille de son institution, tout en promettant son engagement pour un contrôle parlementaire porteur d’espoir pour la population. Aussi, M. Kamerhe a saisi l’occasion pour remercier les élus du peuple pour le remarquable travail abattu avec des contributions enrichissantes afin de rendre le programme du gouvernement limpide pour le bien-être de la population.
“Une fois de plus, nous vous remercions et soyez rassurés qu’on ne jette des pierres qu’à un arbre qui porte des fruits. Aujourd’hui, vous avez démontré par vos contributions très enrichissantes qu’il y a un rôle qui doit naître dans cette législature. Personne ne peut remettre en cause le travail que vous avez abattu aujourd’hui et personne ne peut non plus remettre en cause la clarté du programme de Mme Suminwa”, a ajouté le numéro un de l’Assemblée nationale.
Après l’investiture du gouvernement par les députés nationaux, l’heure est désormais à la passation des services entre les ministres sortants et entrants dans les départements qui ont connu des permutations ou des départs de leurs anciens patrons. Le gouvernement Suminwa est composé de 54 membres dont 17 femmes et 37 hommes