ATTAQUE COMMANDO DU PALAIS DE LA NATION : La Monusco ne reconnaît pas une tentative de coup d’État mais plutôt une attaque armée contre Vital Kamerhe et le Palais de la Nation !
Tiré de ACP/ Amop
Le commando auteur de la tentative étouffée de coup d’Etat du dimanche de Pentecôte était constitué de quatre Américains, un Britannique et des dizaines de civils recrutés au Kongo-central dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP, lundi 20.05, de source proche de l’enquête. « Christian Malanga, le chef de ce groupe, a la nationalité américaine. Son fils Marcel Malanga, né d’une mère américaine, l’est aussi et il y a deux ressortissants américains blancs. En plus, il y a Youssouf un Congolais naturalisé Britannique. Les autres membres du groupe sont des Congolais recrutés au Kongo-Central. Ils sont tous des civils » , a ajouté la source, précisant que l’enquête continue.
Dimanche 19.05 à l’aube, une cinquantaine d’individus armés dotés des drones et d’appareils de brouillage des communications avait ciblé les résidences de la Première ministre Judith Suminwa, du vice-Premier ministre de la Défense Jean-Pierre Bemba et du vice-Premier ministre de l’Economie Vital Kamerhe.
Dans la résidence de M. Kamerhe, pressenti président de l’Assemblée nationale, deux policiers de sa garde et un assailant ont été tués. Poursuivis par les renforts des forces de défense et de sécurité, ils s’étaient réfugiés au Palais de la nation, l’un des bureaux du Président de la République Félix Tshisekedi.
L’Armée a fait état d’une « tentative de coup d’Etat étouffée dans l’oeuf« , a déclaré le général-major Sylvain Ekenge, indiquant que des « Congolais et des étrangers » étaient impliqués dans cette opération. L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Kinshasa a nié toute participation à cette tentative malheureuse et maladroite de déstabilisation des institutions de la République.
L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en RDC a promis de coopérer à l’enquête diligentée par les autorités congolaises. Le Gouvernement a félicité les forces de défense et de sécurité pour leur réaction. Les autorités ont aussi laissé jouer un concert d’un chanteur gospel populaire, Moïse Mbiye. Plus de 120.000 personnes avaient effectué le déplacement du Stade des Martyrs. Non loin de là au Stade Tata Raphaël, le derby Vita Club de Kinshasa contre Maniema union a eu lieu. « Avant tout le monde, les autorités ont minimisé la portée de cet incident« , a conclu un analyste congolais.
La Monusco ne reconnaît pas une tentative de coup d’État mais plutôt une attaque armée contre Vital Kamerhe et le Palais de la Nation !
La représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en République démocratique du Congo, Bintou Keita, a, ce lundi 20 mai, condamné avec la grande fermeté les événements criminels qui ont eu lieu, ce dimanche 19 mai, à Kinshasa.
Cependant, Bintou Keita n’a pas, d’après le tweet de la Monusco, reconnu une tentative d’un coup d’État en RDC, telle que confirmée par l’Armée et les autorités congolaises, mais plutôt une attaque armée contre la résidence de Vital Kamerhe et le Palais de la Nation.