CONTENTIEUX ÉLECTORAL: Les FPAU se désistent de la requête en contestation de l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur de la Mongala
Les FPAU ont retiré la requête en contestation de l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur de la Mongala, introduite le 07 mai 2024 à la Cour d’Appel de la Mongala faisant office de la Cour Administrative d’Appel.
Le week-end dernier, au moyen de la demande de l’Honorable Augustin Kabuya, Secrétaire général de L’UDPS/Tshisekedi, les FPAU dont Elysé Bokumwana Maposo est Coordonnateur Général, avaient abandonné l’engagement d’attaquer l’élection de Me Jean-Collins Makaka et Cédric Ayaka rélus, respectivement Gouverneur et Vice-gouverneur de la province de la Mongala, malgré les irrégularités qui en sont entachées.
A cet effet, une lettre de désistement dans l’affaire sous RCE O13 a été déposée le lundi 13 mai 2024 au Greffe principal par les avocats de ce Regroupement politique pour que le Premier Président de la Cour en prenne acte. Ladite correspondance précise que ce désistement découle d’un modus vivendi politique trouvé entre les FPAU et Me Jean-Collins Makaka proclamé élu Gouverneur et quelques Députés provinciaux, en vue de la paix et la stabilité de la Mongala. »
Ce geste posé par l’honorable Député et Sénateur Elysé Bokumwana Maposo a surpris car, inattendu. En réaction, l’Assemblée provinciale de la Mongala par son Rapporteur, José Abuzea, l’a félicité en ces termes : « Nous remercions la grandeur d’esprit de l’Excellence et Honorable double brassard Elysé Bokumwana Maposo, alias Autorité Morale, pour le désistement de son Regroupement politique, FPAU, dans le contentieux des résultats de l’élection du Gouverneur et du Vice-gouverneur de la province de la Mongala. Il a, par ce geste, montré à la face du monde qu’il reste ‹ »Patriarche » et se bat pour le décollage de sa province ».
Il est à noter que, malgré ce désistement des FPAU, cette affaire reste pendante au niveau de la Cour d’Appel de la Mongala qui fait office de la Cour Administrative d’Appel et, l’on craint que se poursuive l’action publique naguère initiée par le Ministère public.
Jonathan YANDIMBE AMOP – Agence Mongala Presse