FLASH LIS! FLASH LIS! La ville est en effervescence… Les Députés provinciaux avec la Société civile en concertation

La campagne n’a pas forcément commencé. Mais, les candidats Sénateurs et Gouverneurs sont en train de débarquer  presque chaque jour la ville de Lisala. L’Assemblée provinciale sera opérationnelle du jeudi 25 au mardi 27 avril pour l’audition des différents projets de société… Au regard de tout cela, la ville est en effervescence!

   

Ce mardi 23.04 par exemple, il y a eu non seulement seulement le Parlement des Jeunes en travaux mais aussi et surtout les organisations de la Société civile forces vives et agissantes de la Mongala en concertation. Il y a eu aussi les Députés provinciaux qui également réhaussé de leur présence ces assises. Il faut éviter que ces assises n’apparaissent comme quelque récupération politicienne.

Les Députés provinciaux passent également pour prendre la parole et donnent les points de vue  devant le Parlement des jeunes de la Mongala en Table Ronde historique à Lisala : Ensemble pour l’Avenir de la Mongala ! Vraiment, « c’est émouvant ici. avec cette confrontation directe Population-Députés provinciaux » commente Éric Basele Liyele, Coordonnateur national de l’Espace Inter-Mongalais (EIM) qui s’est rendu compte que les Honorables Députés provinciaux condamnent avec la dernière énergie toutes ces injures et attaques personnelles contre autrui.

Entre les lignes constate t-on, les s Députés provinciaux sont contre la manipulation des jeunes par le phénomène « base » dans l’ambition d’exercer sur eux assez des pressions. C’est pour la toute première fois que de tels échanges se tiennent  avant les élections dans la Mongala, en ce moment particulièrement pour savoir « qui choisir comme Sénateurs, Gouverneur et Vice-gouverneur ». De l’avis général des Députés provinciaux, « si la Mongala ne connait pas de changement, c’est parce nous sommes tous coupables d’une manière ou d’une.

Il est temps pour qu’ensemble décidions afin que ça change » affirme en substance Éric Basele Liyele, Coordonnateur national de l’Espace Inter-Mongalais (EIM). La majorité des participants veut que les Députés provinciaux votent pour les candidats Sénateurs autres que ceux qui sont déjà Députés Nationaux et Provinciaux. Rn outre, que les Députés Provinciaux votent un Gouverneur qui a de l’expérience, expertise, moralité…afin de résoudre la situation chaotique de la Mongala.

 

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...