CSAC MONGALA EN PIPE-LINE : L’Honorable Député national Aimé Sakombi Molendo s’engage pour l’installation du CSAC MONGALA
Le député national et ministre des affaires foncières, Aimé Sakombi Molendo s’engage pour l’installation de Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, CSAC à la Mongala.
La prolifération des chaînes des radios à la Mongala en général et à la ville de Lisala en particulier a fait à ce qu’à ce jour, on compte une trentaine des chaînes des radios à travers la province. À cela se joignent les professionnels des médias qui, la plupart sont les autodidactes non seulement n’ayant pas fait l’école mais aussi et surtout l’absence quasi totale des opportunités de formation ou remise à niveau de ceux-ci. Ce qui engendre des dérapages et excès des propos des journalistes devant le micro.
Afin de mettre de l’ordre et gérer les animateurs radios,le député national Aimé Sakombi Molendo,élu de la ville de Lisala prend la balle au bond en vue de l’implantation du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication à la Mongala. C’est ainsi que ce jeudi 18 avril 2024, en compagnie de Roger Bina Sambombo et Fiston Futila, ,respectivement journaliste et cameraman à la RTNC/Mongala, le ministre des affaires foncières a été reçu par son collègue de la Communication et des médias, Patrick Muyaya, pour échanger autour des préalables conduisant à l’installation de cette instance à la Mongala.
Aimé Sakombi Molendo a fait savoir à son homologue que pour gérer les propos des journalistes devant le micro et de surcroît sanctionner mais aussi ouvrir la presse de la Mongala à l’échiquier national et international, la présence des instances de régulation et d’autorégulation s’avère indispensable. Ceci permettra à cette presse locale, poursuit-il, de se faire représenter à la tenue des assises des États Généraux qui se tiennent régulièrement et donc la Mongala est toujours absente.
Ayant suivi attentivement le plaidoyer du député national élu de Lisala, le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya s’est réjoui du sens patriotique et elevé de ce dernier et a promis qu’en collaboration avec les autorités du CSAC, une section de cette instance de régulation sera implantée à Lisala, chef-lieu de la province de la Mongala, dans un futur très proche. Et s’en suivront les séances de formation et de remise à niveau des journalistes de cette province par les experts qui viendront de Kinshasa.
Notez enfin que le CSAC a pour missions principales de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse ainsi que de tous les moyens de communication de masse dans le respect de la loi. Il veille strictement au respect de l’éthique et de déontologie en matière d’information et l’accès équitable des partis politiques, des associations et des citoyens aux moyens officiels d’information et de communication.
Roger BINA SAMBOMBO, RTNC MONGALA