GALANTERIE POLITIQUE : L’offensive de charme de Fidel Tingombay envers la nouvelle Cheffe du Gouvernement
Je salue la nomination de 27e Premier ministre de la RDC, depuis son indépendance. Ce choix particulier a ses raisons :
- (1) originaire de la Province qui n’a jamais été locataire au bureau-maison*de Patrice Emery Lumumba, situé à l’avenue Roi Baudoin, dans la Commune de la Gombe;
- (2) première dame congolaise à assumer cette précieuse et lourde fonction qui reçoit, en moyenne, 400 dossiers (correspondances) par jour;
- (3) valeur intrinsèque, expérience et formation redoutables;
- (4) loyale au Chef de l’état qui, depuis son premier mandat, l’avait nommée comme Coordonnatrice adjointe au Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS), service spécialisé de la Présidence, où je siège, depuis 2 ans, comme membre du Comité de pilotage.
C’est au Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS) que j’ai connu cette crème intellectuelle, une des concepteurs de PDL 145 T. En qualité de membres du Secrétariat permanent de la Conférence des Gouverneurs des provinces, avec elle et le Dircaba du Chef de l’Etat, Olivier Mondonge, nous avions activement participé à l’organisation des 2 dernières Conférences de Gouv. (de Mbandaka, dec. 2022 et de Kinshasa en nov. 2023).
Nous pouvons donc compter sur Mme Suminwa, la Cheffe du Gouvernement, pour l’émergence de la Mongala et le parachèvement de la première phase des travaux du Programme de développement local de 145 Territoires chez nous. En attendant, nous l’accueillons à la Primature.
Plein succès à Elle!