ASSEMBLÉE PROVINCIALE MONGALA (APM) : Renforcement des capacités sur la surveillance des élections indirectes des Députés provinciaux
Les élus provinciaux de la Mongala se sont retrouvés en atelier le lundi 1er avril 2024 dans la salle de conférence de Liss Collines Hôtel de Lisala à l’initiative du Programme Diakonia avec le concours de l’Institut Républicain International au moyen de l’apport financier de l’Union Européenne. A l’ordre du jour, le processus de développement et de renforcement des compétences sur base de la surveillance des élections indirectes des Sénateurs, Gouverneur et Vice-Gouverneur qui pointent. L’objectif des travaux étant de rendre crédibles, libres, transparentes et démocratiques les élections dites indirectes en vue.
La thématique majeure était ainsi la surveillance des élections indirectes, les exposés ont convergé vers sa stimulation notamment par un aperçu sur les institutions provinciales, une approche sur les élections indirectes, le déroulement des opérations, la surveillance des élections indirectes… Les cinq intervenants dans l’organisation des élections indirectes ont aussi planché sur les fraudes, les infractions électorales et les contentieux électoraux.
Et ce, sous la dispensation de Monsieur Roméo Patrick Fundi, Expert Consultant au sein de Diakonia et, en présence constatée de José Abuzea, Rapporteur de l’Assemblée provinciale de la Mongala assumant l’intérim du Président de cette dernière et des autres Députés provinciaux. A leur sujet, sur les 20 que compte l’Assemblée provinciale de la Mongala, 12 ont pu bénéficier de cette formation, une grande première organisée dans la Mongala.
Jonathan YANDIMBE