SENTENCE DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Plus de 40 députés nationaux réhabilités des Contentieux des Législatives

Mardi, 12 mars 2024- Au total, 43 députés nationaux ont  fait leur entrée à l’Assemblée nationale. Ils ont été proclamés définitivement par la Cour Constitutionnelle ce mardi 12 mars 2024 des contentieux des Législatives  de décembre 2023. Donc, plus de 40 députés nationaux réhabilités par la Cour constitutionnelle…

La Cour constitutionnelle, siégeant en matière de contentieux des résultats des législatives nationales de décembre 2023, a réhabilité, mardi 12 mars, plus de 40 députés nationaux. Cette institution juridique a ainsi rendu ses arrêts après près de deux mois de la publication provisoire des législatives par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). A travers ses arrêts, la Cour constitutionnelle a donné acte à 21 désistements et déclaré irrecevables 525 dossiers et 400 autres recevables mais non fondés.

Deux membres du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Agée Matembo et Serge Bahati, ont vu leurs scrutins être annulés au profit de nouveaux entrants à la chambre basse du Parlement. Les arrêts de la Cour constitutionnelle, étant définitifs et inattaquables, définissent la composition de la nouvelle Assemblée nationale de la 4 e législature et permettent d’identifier les différentes forces politiques au sein de cette institution.

Ci-dessous, la liste de ces élus :

1. BADIBANGA NTITA

2. NAZEM NAZEMBE

3. LUBANGA TAYLOR

4. MBUYI MUNDELA DIDIER

5. TITAN KALONJI ANTOINE

6. KITANGA

7. BOLUMBE BAKAMBU

8. MWANZA SINGOMA

9. PANDA KABANGU JOSÉ

10. GIZARO ALEXIS

11. MANDEFU MWEKA MESCHACK

12. NIKONGA SABANTU MADELEINE

13. MASAKI KULIBA PROSPER

14. MPUNGA CHARLES

15. TSHELA NKAMBA EUGENIE

16. TSHIKUYA KAYEMBE MAURICE

17. NYARUGABO CLAUDE

18. BASEANE NANGAA CHRISTOPHE

19. MASANGU MULONGO

20. TSHIBANGU FREDDY

21. MAVUNGU

22. TIBOYI MARIE

23. MONGALA SYMPHORIEN

24. NSIMBA MODERO

25. ABUGERA MOISE

26. KAPINGA KAMBUNDI VAN

27. DIBANDI ALFRED

28. NDARABU ARUNA

29. KABENGELA ILUNGA JEAN-MARIE

30. KANKONDE GILBERT

31. TABU MAKUSI ANGELE

32. ILUNGA DEOGRAS

33. BANZA NSOMWE EUSTACHE

34. KAYINDA MAYINA ADELE

35. FIKIRI ASSANI FRÉDÉRIC

36. IBRAHIM MASIBU

37. LUMBU NGOY

38. MAYANI FRANÇOIS

39. TUTU TEDEZA GILBERT

40. MISHIKI WILLY

 

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...