FOOT A BUMBA : Bientôt du gazon synthétique au Stade Père Carlos offert par le VPM Jean-Pierre Lihau

Bonne nouvelle ! Une nouvelle ère sportive, mieux footballistique se profile à l’horizon des infrastructures et installations sportives dans la Province de la Mongala.  Les sportifs mongalais, particulièrement les footballeurs pourront en effet se produire dans des meilleures conditions, dans des stades dignes de ce nom.

On parle de la construction d’un stade de près de 10.000 places à Ebonda, en aval de la ville de Bumba. Une initiative du ministre honoraire des Sports et loisirs Omer Egwake Yangembe  qui y construit une Académie mixte de football. A très brève échéance, c’est le mythique stade Père Carlos de Bumba qui pourra revêtir d’une belle pelouse artificielle, dernière génération, naguère promise par JPL, le très estimé Jean-Pierre Lihau, Député élu de Bumba, tout récemment Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique dont il assume encore les affaires courantes sur demande expresse du Président de la République et Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

 

UNE PROMESSE DU VPM LIHAU.- Comme on dit, «chose promise, chose due». Le VPM Jean-Pierre Lihau matérialise effectivement sa promesse à la Jeunesse de Bumba, celle de doter la Province de la Mongala d’un stade moderne, capable d’accueillir des compétitions d’envergure nationale et internationale, pourquoi pas… On apprend en effet que c’est depuis le dimanche 03 mars 2024 qu’un convoi des camions remorques, transportant à bord plusieurs tonnes de matériaux destinés aux derniers travaux de modernisation et rénovation du Stade Père Carlos de Bumba (dont la pelouse synthétique de récente technologie), avait quitté Matadi pour Kinshasa où lesdits matériaux devaient être embarqués sur des unités fluviales à destination de Bumba.

Dans les prochains jours, débuteront les travaux de pose de cette pelouse au stade Père Carlos de Bumba qui avait connu une cure de jouvence du temps de Jeanine Mabunda, alors Présidente de l’Assemblée nationale. On comptera ainsi sur de grandes organisations sportives à Bumba pour les compétitions de la FECOFA, de la LINAFOOT surtout.

AU COMMENCEMENT C’ETAIT JEANINE MABUNDA.- Comme on le sait en effet, Bumba pouvait déjà commencer à accueillir avec fierté les compétitions nationales de football. Son stade, baptisé du nom de Père Carlos avait été homologué par les instances sportives nationales, notamment la Fédération congolaise de football association (Fecofa) mais, l’aire de jeu, avec les nombreuses intempéries de la région, posait problème sur sa praticabilité en match officiel.

Tout Bumba s’était d’abord réjouit de l’homologation du stade Père Carlos. La cérémonie officielle de cette reconnaissance s’était  déroulée un certain vendredi dernier 13 juillet 2018 en présence de Jeannine Mabunda Lioko, députée élue de Bumba et représentant spécial du chef de l’Etat de l’époque, Joseph Kabila kabange, dans la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement d’enfants dans les groupes armés.

C’est cette dernière, convient-il de le rappeler, qui s’était entièrement  investie profondément  pour l’érection des tribunes et vestiaires dans ce stade. Elle s’était faite accompagner en ces temps-là, d’un autre fils de la Mongala, Jean-Florent Ibenge Ikwange, sélectionneur national des Léopards de l’époque et vainqueur de la Ligue nationale de football saison 2017-2018 avec l’As V.Club de Kinshasa.

Un moment très émouvant pour la population de cette partie du pays qui a communié avec ses dignes ambassadeurs venus de loin. Demain, ça pourra être mieux en assistant à des rencontres de hautes compétitons nationales et internationales. On y croit, ferme!

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...