DETOURNEMENTS DES FONDS : Le Gouv. sortant, Me César Limbaya Mbangisa joue au Ponce Pilate…

Accusé du détournement de deniers publics, le gouverneur de province de la Mongala, César Limbaya rejette toutes allégations portées à sa charge. Une affaire qui sème la pagaille dans  le paysage politique de la Mongala. En définitive, il y a à boire et à manger dans ce dossier qui tient à la gorge le Gouverneur  sortant de la province de la Mongala, Me César Limbaya Mbangisa au sujet du détournement d’une rondelette somme de 3.512.533,66 USD bien qu’il clame son innocence à qui voudra bien l’entendre…

Comme on le sait, Me César Limbaya Mbangisa est en plein dans une procédure des poursuites judiciaires suite au réquisitoire du Procureur général près la Cour de Cassation reprenant au compte du Ministériat public  les griefs établis par l’Inspection Général des Finances lors de sa mission de contrôle de gestion dans la Mongala. Il est fait, à propos, état des détournements des deniers publics, faux en écritures et usage de faux par l’ouverture des comptes parallèles que ceux de la province de la Mongala. Plus de 3 millions de Dollars américains se seraient volatilisés…

Comme un diable dans un bénitier, c’est la grande agitation autour du Gouverneur de province de la Mongala, Me César Limbaya Mbangisa, qui clame son innocence sur tous les toits et repousse tous les griefs portés à sa charge. C’est ainsi que dans une mise au point de sa Cellule de communication publiée le vendredi 1er mars dernier, l’incriminé a pris les devants avant de se présenter devant la barre pour s’attaquer à ce qui se présente comme un
« Réquisitoire du Procureur général près la Cour de Cassation ».

Me César Limbaya Mbangisa évoque « près de 8.000.000.000 FC que j’aurais détournés, alors que sur les 17 mois que j’ai consommés à la tête de la province, 7 mois seulement ont bénéficié des frais de rétrocession arrivés et destinés à payer le personnel sans réclamation aucune. Et, le total des fonds s’élève à 1.929.110 FC pour septembre, octobre, novembre, décembre 2022 et mars, avril, mai 2023. S’agissant des frais d’installation, j’ai équipé les bureaux, les résidences, trois véhicules achetés pour l’Assemblée provinciale, le cabinet et les ministres provinciaux ».

Dans ses justifications, l’accusé Gouverneur pseudo-détourneur, Me César Limbaya Mbangisa, parle aussi de « l’investissement » pour lequel il cite « la construction d’une salle d’attente à Lisala; une école, l’Institut Molende à Bumba et bien d’autres interventions pour les écoles, centres de santé, la sécurité de la province et surtout, celle liée à la prison de haute sécurité d’Angenga. Les maigres recettes locales ont appuyé les activités menées et la prise en charge des députés provinciaux » soutient-il.

Au demeurant, toutes ces justifications n’aura finalement de sens que devant le Procureur général près la Cour de Cassation et non à travers des communications de genre de ce qui est devenu viral sur les réseaux sociaux. On est encore loin d sortir de l’auberge dans ce dossier qui tient en haleine d’ailleurs, toute la classe politique mongalaise. Dossier naturellement à suivre…

Jonathan YANDIMBE

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...