BONGANDANGA : Cooptation de Jean-Simon Bomposo Bofola , Député provincial de la Mongala
L’Honorable Elysé Bokumwana Maposo est très reconnaissant envers les autorités coutumières de Bongandanga pour avoir protégé et honoré la minorité « Mongo », en cooptant Jean-Simon Bomposo Bofola, Chef de groupement Mange, comme Député provincial.
Le Député national élu de Bongandanga, Elysé Bokumwana Maposo est content de la cooptation de Jean-Simon Bomposo Bofola dans l’Assemblée provinciale de la Mongala car, en sa qualité de fils du terroir ayant la légitimité traditionnelle avait, en vertu de l’unité, invité les Chefs Coutumiers de son territoire à porter leur choix sur un Chef coutumier « Mongo » de Bongandanga-Botewa aux fins de la représentativité de cette communauté minoritaire au niveau de l’Assemblée provinciale provinciale de la Mongala.
A cet effet, les autorités coutumières du territoire de Bongandanga ont coopté, au nom de l’unité prônée par l’autorité morale du PUNA, Jean-Simon Bomposo Bofola, Chef de groupement Mange de Bongandanga-Botewa, député provincial pour plaire à la communauté « Mongo ».
Et, au sujet de son engagement pour coopter une autorité coutumière « Mongo » de Bongandanga-Botewa, le Vice-ministre du budget congolais a délibéré ce vendredi 16 février courant d’éclairer la lanterne de filles et fils Mongalais concernés à l’effet d’empêcher des dissimulations en ces termes : « Nous avons demandé aux Chefs Coutumiers de Bongandanga de jeter leur dévolu sur un Mongo de Bongandanga-Botewa, leur collègue qui est crédible, dans le but d’un certain équilibre. Car, personne n’ignore que les Députés élus en exercice, tous sont de la communauté Ngombe pour trois secteurs notamment, Boso Djanoa, Boso Simba et Boso Melo alors que Bongandanga compte quatre secteurs. S’il en était ainsi, traditionnellement ; nos ancêtres pourraient se fâcher contre nous.. Ce qu’on a fait, c’est pour équilibrer les choses pour une meilleure représentativité territoriale, »
L’Honorable Elysé Bokumwana Maposo a conclu par l’expression réitérée de gratitude envers les autorités coutumieres de Bongandanga : « N’ous remercions nos autorités coutumières d’avoir mis en œuvre le bon sens et l’équilibre social autour de notre message. Maintenant, que celui qui est coopté puisse travailler pour l’intérêt général« .
C’est donc confirmé pour le territoire de Bongandanga, M. Jean-Simon Bomposo Bofola, Chef de groupement Mange a été admis par cooptation par ses collègues le vendredi 16 février 2024 au Secrétariat provincial de la CENI/Mongala, Député provincial de la Mongala.
Jonathan YANDIMBE