LES DEPUTES PROVINCIAUX DE LA MONGALA A L’ASSEMBLE NATIONALE CHEZ LA PRESIDENTE MABUNDA
La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a accordé, mercredi, une audience à une délégation des députés de l’Assemblée provinciale de la Mongala, dans son cabinet de travail du Palais du Peuple. Conduits par leur président Floribert Nziengi, ces députés sont venus soumettre à la présidente de l’Assemblée Nationale, leurs désidératas en faveur de la province, concernant particulièrement l’enclavement de celle-ci, le mauvais état des routes, mais aussi d’autres problèmes qui nécessitent une implication au niveau national.
Ces élus ont profité de cette rencontre pour féliciter la présidente Mabunda pour son sens élevé de l’écoute et de sa proximité envers toutes les couches de la population, et aussi pour sa vision de faire de l’Assemblée nationale réellement la Maison pour le Peuple. Dans la foulée, les députés ont remercié l’autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC), Joseph Kabila pour le choix porté sur la personne de Mme Jeanine Mabunda, digne fille de la Mongala, pour occuper le poste de la présidente de l’Assemblée nationale, et au Président de la République, M. Félix Tshisekedi, pour son accompagnement.
Mabunda édifiée sur les difficultés de la Mongala
Conduite par le président de l’Assemblée provinciale, cette mission venue de la province de la Mongala a présenté le tableau synoptique des difficultés qui constituent un véritable frein au développement de leur province. Les problèmes financiers, la dégradation des infrastructures font partie des sujets figurés dans le tableau que ces élus ont étalé à Jeanine Mabunda.
A l’issue de l’audience, le chef de la délégation, le président de l’Assemblée provinciale de la Mongala, le député Floribert Nziengi, a déclaré quitter le Palais du peuple avec une note de satisfaction au regard de l’attention particulière que la présidente de la Chambre basse du Parlement, Jeanine Mabunda, a accordée à leurs doléances.
«Nous lui avons présenté les desideratas de la province à intégrer dans le prochain budget qui sera débattu à la session de septembre. Nous lui avons expliqué toutes les difficultés que rencontre notre province pour décoller économiquement», a signalé le chef de la délégation des élus provinciaux de la Mongala.
Floribert Nziengi a fait savoir que la situation sombre de leur entité présentée à la présidente de l’Assemblée nationale mérite un soutien des élus nationaux qui votent le budget. «Nous saluons sincèrement son sens d’écoute à nos préoccupations qu’elle connait bien surtout qu’elle est l’élue nationale de Bumba, une des circonscriptions de la Mongala», a-t-il martelé.
Africa News
Assemblée nationale : Les députés provinciaux de la Mongala plaident pour la prise en compte des besoins de leur province dans le budget 2020
La prochaine session parlementaire ordinaire de septembre 2019 est essentiellement budgétaire. Mais surtout, au cours de cette session, le projet de loi des finances de l’exercice 2020 sera examiné et adopté par la représentation nationale, ainsi que le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2018.
Dans cette perspective, une délégation des députés provinciaux de la province de la Mongala conduite le président de cet organe délibérant, M. Floribert Nziengi, a rencontré la présidente de l’Assemblée nationale, le mercredi 31 juillet 2019, pour lui faire part des défis énormes de l’exécutif provincial pour le développement de cette entité. Mais aussi des grandes difficultés auxquelles les populations de la Mongala sont confrontées au quotidien non sans compter la pauvreté accrue dans cette partie de la Rdc.
Jeanine Mabunda Lioko, également élue de cette province démembrée du grand Equateur, avec son hôte du jour, Floribert Nziengi, ont donc passé en revue toutes les situations macabres qui entravent la vie dans leur entité en termes de désidératas à intégrer dans le prochain projet de budget de l’Etat exercice 2020 qui sera débattu très bientôt à l’Assemblée nationale au cours de la session de septembre essentiellement budgétaire.
A en croire la Cellule de communication de l’Assemblée nationale, la délégation de députés provinciaux de la Mongala est sortie de cette audience avec une note de satisfaction et a salué le sens d’écoute et d’ouverture de Mme Jeanine Mabunda à leurs préoccupations, du fait qu’elle-même est élue de la Mongala et maîtrise bien les réalités de terrain.
La délégation des élus de la province de Mongala a par ailleurs félicité la speakerine de la Chambre basse du Parlement pour son élection à la tête de cette deuxième institution de la République.
Lepetit Baende