Après 33 ans de feu Mobutu, Lisala reçoit un Président de la République et croit en sa survie lors d’un 2ème Mandat Fatshi-Béton
Le dernier séjour présidentiel dans la ville de Lisala remonte en 1990 à l’occasion du 60ème anniversaire de feu le maréchal du Zaïre, Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Zabanga. Liasla avait revêtu en cette année-là, l’une de ses plus belles robes mais, à peine sortie de la couturière pour les besoins de la fête, inachevée… Que des chantiers ! Ceux de la résidence mieux, le château présidentiel sur les versants de la cité riveraine de Akula, la voirie urbaine principalement celui de l’avenue principale de l’Aérodrome, la Cité N’Sele renovée, la piste devant accueillir de gros porteurs et avions à réaction, l’électrification de la ville, etc. Tous ces beaux projets sont restés inachevés au départ du Maréchal jusqu’à son décès. Plus personne n’y a pensé à moins que le passage de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à Lisala, se s’arrête qu’à ce que lui-même a précisé : « Je suis venu dans le cadre de ma campagne électorale solliciter votre suffrage pour mon deuxième mandat qui va commencer après le 20 décembre », a-t-il dit à la foule nombreuse venue l’accueillir… Cette foule-là pense plutôt aux grands travaux de relance de ces chantiers abandonnés de Lisala durant le 2ème mandat de Fatshi-Béton…
Lisala, 27 novembre 2023 (ACP).- Le président candidat Félix Antoine Tshisekedi est arrivé lundi 27.11 à Lisala (Mongala), terre natale de feu le Maréchal Mobutu, dans le nord de la République démocratique du Congo, en provenance de Boende (Tshuapa), dans le cadre de sa campagne électorale : « Je suis venu dans le cadre de ma campagne électorale solliciter votre suffrage pour mon deuxième mandat qui va commencer après le 20 décembre », a-t-il dit à la foule nombreuse venue l’accueillir.
Dans son discours de campagne, il a évoqué le projet de développement local de 145 territoires qui devrait « permettre le développement des entités et résoudre tant soit peu les souffrances de la population ». Le candidat numéro 20 a par ailleurs demandé aux jeunes de « se mettre au travail pour ne pas s’attendre à des cadeaux mais de privilégier la valeur de la forêt qui fait la fierté de la RDC à travers l’agriculture ».
Félix Tshisekedi a saisi cette occasion pour appeler la jeunesse d’être vigilante pour un contrôle citoyen sur tous les biens qui appartiennent à la communauté.
Une marée humaine est venue l’accueillir du fait que 32 ans après le pouvoir du Maréchal Mobutu, un président de la République foule le sol de Lisala (sa ville de naissance) : « Je suis content de vous voir venir m’accueillir et je vous promets de revenir si vous m’accordez la chance et de poursuivre les travaux que nous avons commencés » a-t-il conclu aux côtés de la Première Dame, Denise Nyakeru.
Le président candidat se rend ce mardi 28.11 à Bumba, territoire économique de la province de la Mongala.
Avant sa descente à Lisala, Félix Tshisekedi a été à Boende (Tshuapa) où il a déclaré devant une foule en liesse : « je suis votre protecteur. Si vous m’aidez à obtenir un deuxième mandat, aucun mal ne pourra vous atteindre ».
ACP/