KINSHASA : Le Gouv. Gentiny Ngobila très fâché du débordement des eaux sur l’avenue des Huileries (Camp Lufungula)
Tiré de Lequotidien du 14/09/2023
Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, s’est rendu, le jeudi 14 septembre 2023 sur la rivière de la Gombe à la hauteur du Camp Lufungula dans la commune de Lingwala, pour s’imprégner du débordement des eaux souillées et de cette rivière sur la chaussée des Huileries, gênant ainsi le passage depuis quelques jours déjà aux véhicules et aux piétons, empestant les environs d’une odeur nauséabonde.
Le gouverneur Gentiny Ngobila a commencé son constat au pont situé sur l’avenue Mushie non loin de l’avenue Itaga. Sur place, il a échangé avec les ingénieurs de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) qui sont déjà à pied d’oeuvre pour évacuer les immondices qui obstruent le passage des eaux au niveau du pont. En clair, selon les explications des experts de l’OVD, les déchets ménagers quotidiennement déversés sur la rivière de la Gombe par les habitants du Camp Lufungula sont à l’origine de ce débordement des eaux.
L’autorité urbaine a, sur le champ, sensibilisé la population environnante à ne pas jeter des déchets dans la rivière. Il a conscientisé les jeunes à veiller à la salubrité de leurs milieux immédiats de vie. En même temps, le patron de la ville de Kinshasa a instruit l’OVD à accélérer les travaux de curage du tronçon bouché afin de permettre la coulée facile des eaux de cette rivière. Enfin, Gentiny Ngobila Mbaka, l’autorité urbaine, a promis de s’entretenir d’urgence avec la Direction de lOVD/Kinshasa dans le but d’organiser les curages des rivières et ouvrages de drainage à travers la capitale, avant la tombée de grandes pluies.
Le premier citoyen de la ville de Kinshasa est rentré à son bureau de travail en passant par l’avenue des Huileries, inondée par des eaux, entre l’entrée du camp Lufungula et le rail. On a cependant regretté qu’il n’ait pas réagi comme il se devait à la grogne sociale de la population de cette partie de la ville par rapport à l’érection d’une nouvelle morgue, soit-elle moderne, dans les parages…
On y reviendra avec force détails.