RDC vs Soudan (2-0) : La qualif en poche ! Mission superbement accomplie par le Ministre François-Claude Kabulo et le Président Dieudonné Sambi
Les Léopards de la RDC ont maîtrisé les Crocodiles du Nil du Soudan, samedi 9 septembre au stade des Martyrs de Kinshasa, sur le score de deux buts à zéro. Par cette victoire, ils se qualifient pour la phase finale de la CAN Côte-d’Ivoire 2023. Le premier but de la RDC a été marqué à la 7e minute par Theo Bongonda, sur une passe décisive de Nickel. Par la suite, les Congolais ont baissé de régime… Les deux équipes sont renvoyées aux vestiaires sur ce score d’un but à zéro.
A la reprise, les Crocodiles du Nil et les Léopards s’observent, menant un jeu sans agressivité. Dans les gradins, le public accusait des signes de déception. De part et d’autre, il a y eu quelques occasions nettes de but, qui ont été ratées. Ce scenario s’est répété jusqu’à la 87e minute, où Fiston Kalala a marqué le deuxième but congolais ; réveillant tout le stade, particulièrement le couple présidentiel de la RDC.
DEBUT RETARDE.- Le match a cependant commencé avec un retard de 50 minutes. Il y a eu en effet plus de monde au stade que le seuil autorisé par la CAF. Les tractations entre les officiels de la CAF et les autorités congolaises ont abouti à un compris.
Ceux qui étaient à l’intérieur du stade devaient impérativement s’asseoir avant le début du match. Plus d’accès pour les spectateurs qui sont dehors. Cette victoire scelle le retour de la RDC à une phase finale de la CAN, qu’elle avait manquée lors de la dernière édition.
A TOUT SEIGNEUR, TOUT HONNEUR.- Il a fallu qu’arrive au Ministère des Sports et loisirs un certain François-Claude Kabulo Muana Kabulo pour que la gestion de l’équipe nationale redevienne collégiale entre le sponsor principal, le Gouvernement de la république à travers son Portefeuille aux Sports et loisirs et son organe technique, la FECOFA, sous le leadership du Comité de Normalisation que dirige avec maestria, Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, ancien joueur de son état.
PAIX DES BRAVES.- Au-delà de quelques flottements et turbulences inhérentes à la vie des hommes, l’essentiel aura été préservé afin d’amener nos Fauves, les Léopards RD Congo à la victoire finale le 9 septembre dernier au stade des Martyrs après le mémorable hold up de Franceville au Gabon il y a quelques mois à l’avènement du Ministre des Sports et loisirs, François-Claude Kabulo Muana Kabulo qui a su redonner du poigne et de la grosse motivation aux poulains de Sébastien Desabre avec la bénédiction, naturellement du 1er Sportif congolais, FATSHI Béton… On y reviendra.