Le Ministre provincial Me Blaise Momboli Matili s’en va-t-en guerre contre Ekotama, Banque Lambet
Le Cabinet du Ministre Provincial de la Justice, Droits humains, Bonne Gouvernance et Lutte contre la corruption Interdit la présence des Gens de Banque Lambert dans les Guichets des Agences qui effectuent la paie des Agents et Fonctionnaires de l’État. Me Blaise MOMBOLI MATILI, Ministre Provincial de la Justice, Droits humains, Bonne Gouvernance et Lutte contre la corruption Interdit la présence des Gens de Banque Lambert communément appelée<< EKOTAMA >> dans les Guichets des Agences qui effectuent la paie des Agents et Fonctionnaires de l’État notamment L’AFRILAND FIRST BANK CD Agence de Lisala, COOPEC BOMENGO Agence de Lisala et RAWBANK Agence de Bumba.
Dans une correspondance signée est adressée ce jeudi 7 septembre aux responsables des différentes Agences précitées, le patron de la Bonne Gouvernance à la Mongala fait savoir à ces derniers ce qui suit ; j’ai reçu plusieurs plaintes des Agents et Fonctionnaires de l’État faisant état de la collaboration étroite entre vos entités et/ ou vos Agents payeurs qui facilitent les gens de Banque Lambert communément appelée << EKOTAMA >> où la présence de ces derniers est constatée fréquemment lors de la paie à tel enseigne que pour la plupart des cas, ce sont eux qui se présentent dans les différents Guichets avec les cartes de service et/ ou carte d’électeur et touchent le salaire des Agents et Fonctionnaires de l’État.
Eu égard à ce qui précède,le ministre rappel aux responsables des Agences, lorsque ces derniers contractent les créances auprès de ces malfrats vos institutions ne sont pas témoins au préalable. Autrement dit, le contrat n’a d’effets qu’entre les parties contractantes. Dorénavant, la paie des Agents et Fonctionnaires de l’État doit se faire physiquement, excepté les procurations dûment sécurisées. En outre, la présence des Gens de Banque Lambert qu’il qualifient des délinquants est strictement interdite au sein de vos différents Guichets tout comme à l’enclos de vos institutions. Par ailleurs le ministre instruit aux responsables des Agences à afficher un communiqué dans ce sens à l’entrée principale de leurs bâtiments.