ASSEMBLEE PROVINCIALE DE LA MONGALA : NON à la désignation du Porte-parole, Nestor Magbado, au poste de Ministre ai. de l’Intérieur
A la tête d’une délégation d’inspection des travaux de réhabilitation de la RN6 Lisala-Akula, le mercredi 26 juillet 2023 dernier, où se retrouvaient le Vice gouverneur et le Directeur provincial ad intérim de l’Office de route qui ont fait route jusqu’aux chantiers ad hoc, le Président de l’Assemblée provinciale, l’Honorable Richard Mazongo a éclairé l’opinion mongalaise quant à l’intérim au Ministère de l’Intérieur confié au Porte-parole du Gouvernement provincial, Nestor Magbado, par le Gouverneur César Limbaya Mbangisa, en remplacement de Isamoto Agoli Tumbu Teddy-Blaise, démissionné…
Cette désignation du Porte-parole, Nestor Magbado, au poste de Ministre de l’Intérieur par le Gouverneur de province pose effectivement problème. C’est pour cela que L’Assemblée provinciale dit NON et interpelle le Gouverneur au respect strict de la Loi quant à ce. S’il veut faire du Porte-parole, Nestor Magbado, un ministre de quelque portefeuille que ce soit, il n’a qu’à signer un nouvel Arrêté mais non , en usant de la procédure par lui amorcée. Car, un Porte m-parole n’est pas un membre du Gouvernement pour assumer l’intérim au sein d’un ministère. In fine, le Porte parole, Nestor Magbado, reste ce qu’il est et non un ministre, même par intérim du ministère de l’intérieur.
Pour rappel, le Gouvernement provincial est présentement sécoué par un climat malsain. Les démissions continuent à faire l’actualité en son sein. En moins de deux semaines, quatre membres du gouvernement, dont un conseiller, avaient démissionné de leurs fonctions. Le dernier cas est celui du ministre provincial en charge de l’intérieur, sécurité, ordre public, population, décentralisation et affaires coutumières, qui a déposé sa démission auprès du gouverneur de province, César Limbaya Mbangisa.
Dans sa lettre du 20 juillet 2023, Isamoto Agoli Tumbu Teddy-Blaise motive son départ du gouvernement Limbaya pour le souci de répondre à un autre devoir civique, celui de « servir de la RDC, ma patrie, en qualité de magistrat”. La démission du ministre de l’Intérieur intervient après celle du ministre provincial en charge des infrastructures, Norbert Adambu (le 09 juillet), celui de l’agriculture, Christian Ndonge Matuka et du conseiller principal en charge de sécurité.