Lancement officiel au marché Mitomani de la campagne de riposte contre la poliomyélite
Le Marché Mitomani a servi de cadre ce mercredi 07 juin 2023 pour le lancement de la campagne de riposte contre la poliomyélite dans la province de la Mongala.
En présence du Vice gouverneur et Gouverneur intérimaire, Ministre Provincial de la Santé, Maire de la ville et Bourgmestre ainsi que les cadres et agents de la Division Provinciale de la santé à la Mongala, le Médecin Chef de Zone de Santé de Lisala Dr ADEDE a circonscrit la cérémonie en invitant les parents et gardiens d’enfants à faire vacciner tous les enfants de moins de 5 ans. Il ajoute par ailleurs que 73.924 enfants à vacciner pour la zone de santé de Lisala pendant cette campagne.
Pour le représentant des partenaires techniques et financiers, la RDC fait face à l’épidémie de la poliomyélite la Mongala y compris voilà la raison pour laquelle cette campagne s’avère indispensable dans les 12 Zones de santé que compte la DPS Mongala.
A en croire Ir Nadège NZIBE ANEKENO Ministre Provincial de genre familles et enfants faisant l’intérim de son collègue de la santé en mission, a révélé que 64 cas de poliomyélite confirmés dans la province de la Mongala depuis le début de l’année 2023 dont la zone de santé de Yambuku est l’épicentre de la maladie.
Le ministre a par ailleurs invité Les uns et les autres de s’impliquer dans cette campagne pour atteindre les résultats positifs.
De son côté Blaise Mongo Bosekonzo Vice gouverneur et Gouverneur intérimaire a rappelé les inspecteurs territoriaux, les administrateurs de Territoires,les chefs de Secteurs, Maire de la ville et Bourgmestre chacun à ce qui le concerne d’accompagner les vaccinateurs durant les trois jours de l’opération.
599751 enfants attendus dont l’âge varie de zéro à 5 ans seront vacciner.