C’est ce dimanche 05 février 2023 dans la soirée que le gouverneur de province de la Mongala, Maître César LIMBAYA MBANGISA, a regagné la cité de Bumba en provenance du secteur de l’Itimbiri. Dans une mission d’itinérance qu’il a entamée dans le territoire de Bumba depuis le mercredi 25 janvier dernier, le chef de l’exécutif provincial de la Mongala s’était rendu également le lundi 30 janvier au secteur d’Itimbiri pour s’enquérir de la situation routière, sécuritaire et d’autres questions relatives au social de sa population.
D’un groupement à un autre, César Limbaya Mbangisa accompagné de son épouse Madame Bibiche Limbaya Mavungu était ovationné par une marée humaine qui ne lui permettait pas de se frayer le chemin. Le fils du terroir qui arrive dans sa terre natale où son cordon ombilical a été enterré, a reçu, de ses frères et sœurs de l’Itimbiri, un accueil délirant comme Jésus Christ à Jérusalem. César Limbaya Mbangisa s’est rendu compte que cette descente lui a valu la peine de connaître les vrais problèmes de sa population. Cette population qui souffre de manque des routes, des écoles, des hôpitaux, de l’eau potable…a désormais une lueur d’espoir à cause de cette descente sur terrain du premier citoyen de la Mongala.
Pour répondre favorablement à ces questions liées au social, le gouverneur de province a remis dans certains centres de santé et certaines écoles, des tôles et des matelas pour leur réhabilitation. Concernant l’état de délabrement des routes et pour trouver une solution palliative en attendant le début des travaux de construction de la Route Nationale N°6 qui pointe à l’horizon, César Limbaya Mbangisa a remis des bêches, houes et machettes aux cantonniers manuels pour l’entretien routier.
Il a également salué l’évolution des travaux de construction des ponts Lolo, Litoyi, Ekama et autres exécutés par l’Office des routes sur financement du Fond National d’Entretien Routier (FONER) et la mise en état du bac à Bokata dans la rivière Itimbiri financée par le gouvernement provincial.
Quant à la situation sécuritaire, le numéro 1 de la Mongala a ordonné la destruction des barrières érigées par la Police de Circulation Routière (PCR), la Direction Générale des Recettes de la Mongala (DGRMO) et d’autres services à Ekama lesquelles barrières terrorisaient les paisibles citoyens.