Les feux de brousse, un gâchis environnemental aux conséquences monumentales
C’est le mois de septembre. Pratiquement, toutes les savanes de l’arrière-pays sont touchées par des feux de brousse, cette activité humaine qui consiste à brûler volontairement les forêts ainsi que les végétations naturelles dans une zone déterminée. Un tour dans le Kongo central voisin suffit pour se rendre compte que l’homme reste un vrai problème pour environnement.
A la base, plusieurs raisons qui ne répondent pourtant à aucune rationalité. Dans la plupart des cas, le feu de brousse est une pratique courante héritée des ancêtres dans le cadre de la pratique des cultures sur brûlis.
Et pourtant, cette pratique reste un véritable désastre pour l’environnement, en ce qu’elle entraîne pollution de l’air, disparition d’espèces (faune et flore), sécheresse et déséquilibre climatique, infertilité du sol, pauvreté, érosions, changement climatique, brûlure du sol…
En ce moment où toute l’attention est tournée vers la préservation de la planète et la promotion du développement durable, il y a lieu d’unir les efforts contre les feux de brousse, ce phénomène qui, en définitive, constitue un grave danger pour la vie humaine. A chacun de prendre sa part de responsabilité.
Si vous avez aimé, partagez…
Léon Mukoko