59ème COUPE DU CONGO DE FOOTBALL : LANCEMENT OFFICIEL CE SAMEDI 04.01 PAR DIEUDONNE SAMBI, PRESIDENT DE LA FECOFA
Sobre, symphatique et symbolique cérémonie de lancement officiel de la 59ème Coupe du Congo en fin d’avant-midi sabbatique de ce 04 janvier 2025 par le Président de la FECOFA, Dieudonné Sambi Nsele-Lutu qui avait à ses côtés Me Innocent Kibundulu Kazadi, Secrétaire général de l’organe faîtier du football national en présence du Secrétaire général aux Sports et Loisirs, Dr. Body Elonga, représentant personnel de SEM. Didier Budimbu Ntubuanga, Ministre des Sports et loisirs en congé. Il appartient dès lors aux Ligues provinciales de lancer cette compétition nationale à leur niveau. La 59ème Coupe du Congo de football se jouera sous le signe de la Paix et la Solidarité nationale.
Lors de la cérémonie solennelle de lancement officiel de la 59ème Coupe du Congo de football à la Maison du Football Congolais (MFC), le premier à prendre la parole a été le partenaire marketing de la FECOFA, LG Sports & Consulting, à travers son Directeur Général, Me Fiston Mwange qui s’est félicité de la collaboration, voici près de trois ans entre son agence et la FECOFA dont les dividendes demeurent encourageantes. Le grand défi pour cette année est d’améliorer davantage les retombées positives de cette coopération dons les lendemains s’annoncent prometteurs.
VOEUX, FELICITATIONS ET REMERCIEMENTS.- Le Président de la FECOFA, Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, au-delà des vœux les meilleurs à tous les acteurs du football, s’est félicité de l’atterrissage en douceur de la dernière saison sportive en s’estimant « un Homme totalement comblé car, il n’a pas été facile d’atterrir en douceur de la dernière saison sportive 2023-2024 après un décollage dans les brouillards pleines d’incertitudes quant à sa destination finale au sortir d’une série de plusieurs saisons sportives sans véritable Champion digne de ce nom au terme d’un marathon en bonne et due forme ».
C’était aussi, pour le Président de la FECOFA, Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, l’occasion de saluer, de féliciter et de remercier aussi et surtout, les dirigeants des clubs pour les nombreux efforts et sacrifices moraux, matériels que financiers pour que se joue effectivement nos Championnats. On est resté sur une très belle note de la Finale de la dernière Edition 2024, rarissime dans les annales de l’histoire de notre discipline chérie, notre discipline reine, le Football, le Sport-Roi, au soir d’un certain 15 juin 2024, au Complexe Omnisports du Stade des Martyrs pour la belle et superbe finale de la 58ème Coupe du Congo et de la cérémonie de remises des Médiales, Prix et Trophées qui avaient réuni tout le gratin du monde politique national.
POUR LA PAIX ET LA SOLIDARITE NATIONALE.- Effectivement, le Président de la FECOFA a cité « tout ce que la République compte de prestigieux, qui fait partie de l’élite de notre société en partant du Premier Sportif congolais, Son Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’Etat, TSHISEKEDI TSHILOMBO Félix-Antoine, jusqu’à la Première Ministre, Son Excellence Madame Judith SUMINWA en passant par les Honorables Présidents de l’Assemblée Nationale, Vital KAMHERE, et Sénat, Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE, pour ne citer que ceux-là ».
Pour la présente Edition, a souligné le Président Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, « nous la voulons POUR LA PAIX ET LA SOLIDARITE NATIONALE et voudrions qu’elle soit encore plus somptueuse en sus du caractère fédérateur du football qui unit la Nation, il devrait aussi être VECTEUR DE PAIX POUR LA SOLIDARITE NATIONALE en pensant à nos Compatriotes de l’Est du pays, victimes des guerres ».
MODE D’EMPLOI ET APPUI DE LA TUTELLE.- Il sera alors fait appel au Secrétaire Général de la Fédération pour livrer le mode d’emploi de 59ème Coupe du Congo qui se jouera en phases Préliminaire au niveau des Ligues provinciales, intermédiaire en Poules en inter-Ligues jusqu’aux Seizièmes, Huitièmes, Quarts, Demi et Finale, le 30 juin 2025.
Intervenant en clôture de la cérémonie, le Secrétaire général aux Sports et loisirs, Dr. Body Ilonga Bompoko, au nom de SEM. le Ministre des Sports et loisirs, a félicité le leadership de la FECOFA et les efforts consentis pour le développement du football dans ce pays-continent qu’est la RD Congo avec des équipes sans moyens conséquents, infrastructures et installations sportives propres et adaptées aux standards de la haute compétition. Il a du reste rassuré la FECOFA de l’appui de la Tutelle sectorielle en oubliant le passé, en scrutant l’avenir avec optimisme.
« Plein succès à cette 59ème édition de la Coupe du Congo de football qui ne devra pas s’arrêter à mi-chemin », a conclu Dr. Body Ilonga Bompoko, Secrétaire général aux Sports et loisirs.
On y reviendra…