58ème COUPE DU CONGO : Céleste FC, OC Bukavu Dawa et DC Virunga jouent et gagnent…

Il faut mettre son chapeau bien bas devant les équipes de l’Est du pays qui, malgré la guerre, s’efforcent de garder la grande forme. En effet, en déplacement, OC Bukavu Dawa et Daring Club Virunga de Goma ont marché sans pitié sur FC Mabanga et AS Kamayi.

Sur terrain en effet, la 58eme édition de la Coupe du Congo semble avoir pris sa vitesse de croisière sur les différents stades du pays malgré certains désistements liés à la charge horaire des calendriers L1 et L2 de la LINAFOOT et celui de la Coupe du Congo, tous sous pression de la fin de la saison sportive au 31 mai courant, la Ministèe des Sports et loisirs, de bonne source, n’ayant accordé d’une brève dérogation jusqu’au 9 juin 2024. Toutes les compétitions de football devront donc se jouer avant cette date butoir.

 

OC Bukavu Dawa  s’est imposé sur FC Mabanga de Ndrele (3-1). Après le coup d’envoi, dès la 3ème minute, OC Bukavu Dawa ouvre le score par Kanku Madiata.. Égalisation du FC Mabanga de Ndrele à la 35 minutes par Omar Titimo. A la 40ème minutes au Stade de Kindia : FC Mabanga et OC Bukavu Dawa sont à égalité 1-1 . Les poulains du cach Lokose obtiennent leur 2ème but  par Osako Ngeleda à la 46 ‘ avant de tuer le match, comme on dit, par un 3ème but, une fois de plus par  Kanku Madiata 48′ aux temps additionnels de la 1ère mi-temps. : OC Bukavu Dawa 3-1 FC Mabanga de Ndrele. Les buts ont tous été marqués en une seule période. On retiendra ains les Buteurs OC Bukavu Dawa, Kanku Madiata 3 et 48′ et Osako Ngeleda 46. Pour le FC Mabanga, Omar Titimo 35’.

A Kananga, on est parti aux citrons, à la mi-temps à l’avantage de DC Virunga 2 et 0 pour Kamaayi. Ouverture du Score de Virunga à la 1ere minute but de Grâce Gaga Yenga (0-1). Le 2ème but pour Virunga2e but de Virunga 2-0 est signé Fabrice Mohindo. A la reprise , durant la seconde période, réduction du score pour Kamaayi  à la 6ème minute par  Ngalamulume avant que n’arrive le 3ème but de Virunga pae Sisime Eboma pour le 3-1. Score final : Kamaayi vs DC Virunga :1-3.

Un jour avant, le samedi 18 mai à N’sanda, le   CS Imana Daring a résisté mais est tombé aux tirs au but face à FC Céleste (0-0) dans le temps réglementaire) et 1 – 3, (aux tirs au but) . D’où, le Céleste FC est qualifié.

Signalons enfin que le stade Lumumba de Kisangani, va recevoir son tour premier match officiel, le 23 mai 2024 pour le compte des préliminaires de la Coupe du Congo, après plus de 4 ans. La rencontre va opposer ES UELE vs AS VETI de Matadi.

Suite du calendrier du 2ème Tour de la Coupe du Congo

VILLE-STADE MATCH SCORE
Samedi 18.05.2024 – 15.00’
KIKWIT – STADE 30 JUIN M06 AS MALEBO vs OC RENAISSANCE En attente décision du Comité d’organisation
MATADI – MAVUNGU M11 CS IMANA DARING vs CELESTE FC 0-0/ 1-3
Dimanche 19.05.2024 – 15.00’
BUNIA – STADE KINDIA M04 FC MABANGA vs OC BUKAVU DAWA 1-3
KANANGA – DES JEUNES M08 AS KAMAYI vs DC VIRUNGA 1-3
Lundi 20.05.2024 – 15.00’
KINSHASA – STR M12 FC TSHIKAS vs AS SIMBA Retrait AS SIMBA de Kolwezi
Mardi 21.05.2024 – 15.00’
GOMA – STADE UNITE M05 AS BENI UNION vs FC MK
Mercredi 22.05.2024 – 15.00’
KINDU – STADE KABILA M01 AS FANDJA vs AS V.CLUB
L’SHI – STADE F. KIBASSA M09 FC UMOJA vs AS VUTUKA
Jeudi 23.05.2024 – 15.00’
BUKAVU – LA CONCORDE M07 TP CLINIQUE vs AS SAINT LUC
KISANGANI – S. LUMUMBA M13 ES DE L’UELE vs AS VETI
KINDU – STADE J. KABILA M14 FC AJEKI vs FC TANGANYIKA

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...