1er NOVEMBRE 2024 AU FLEUVE CONGO HOTEL : Temps forts d’une AG haut de gamme de la FECOFA pour des Commissions Electorale et Recours assainies

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) s’est finalement dotée, en la Toussaint, le 1er novembre 2024 dernier au Fleuve Congo Hôtel, de ses nouvelles Commissions électorale et de recours après celles, mort-nées et annulées par les organes faitiers du football mondial et continental, issues de l’Assemblé Générale d’un certain 22 juillet 2023. Beaucoup d’autres matières ont été traitées au cours des travaux de l’organe souverain de la FECOFA, sous la présidence d’un Dieudonné Sambi Nsele-Lutu de grand jour, le Président du Comité de Normalisation, qui a réussi à vider en près de six heures, les 12 points de l’ordre du jour adoptés en plénière, parmi lesquels, outre son propre discours de circonstance, les allocutions du Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football (CAF), Veron Mosengo-Omba et du Représentant de Son Excellence Monsieur Didier Budimbu Ntubuanga, Ministre des Sports et Loisirs en mission, Magloire Kasongo.

Il y avait, aussi et surtout, l’élection des membres de la Commission électorale et de la Commission de recours de même que l’adoption du nouveau logo de la FECOFA ; la présentation du Rapport d’Activités de la FECOFA ; Information sur le Rapport d’Audit 2022-2023 et d’autres points divers notamment les amendements aux Statuts, les Projets FORWARD, les nouveaux RGS, etc.

Jamais, dans les annales du football congolais, une Assemblée Générale fédérale n’a eu autant d’éclat. Tant par la qualité de ses invités de marque, de la hauteur du quorum que des matières traitées qui balisent désormais les prochaines élections du Comité Exécutif de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) attendues fin mai 2025, comme l’a laissé entendre Veron Mosengo-Omba, le Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Il était là, lui-même, le SG de la CAF, à la tête d’une importante délégation de la CAF composée de Mesdames Sarah Mukuna et Laeticia Mudherrwa, respectivement Responsables des Associations Membres et l’autre, membre du Cabinet du Président Dr. Patrice Motsepe de même que Jean-Jacques Marcel Diene en charge des Affaires juridiques de la Confédfération. Franciny Samba Malanda, en charge des Associations Membres de la FIFA était également aux assises de l’organe souverain de la FECOFA, surtout qu’il fallait corriger les dérives légales de l’Assemblé Générales du 22 juillet 2023 ayant accouché des Commissions électorales mort-nées, annulées quelques temps après par les organes faitiers du football mondial et continental.

Autres invités de marque, la Tutelle nationale représentée au plus haut degré par le Directeur de cabinet du Ministre des Sports et Loisirs en mission à l’étranger, Magloire Kasongo ainsi que le Secrétaire Général aux Sports, Dr. Body Ilonga Bompoko. Le Comité Olympique Congolais (COC) n’était pas en reste, ayant délégué pour la cisconstance, l’un de ses Vice-présidents, M. Pitshou Bolenge.

COMPOSITION DES COMMISSIONS ELECTORALE ET DE RECOURS

La FECOFA a mis en place Le vendredi 1er novembre une nouvelle commission électorale et la commission de recours. C’était au cours de l’Assemblée Générale ordinaire de la FECOFA. Les personnes suivantes ont été élues membres de ces Commissions Electorale et de Recours de la FECOFA.

COMMISSION ELECTORALE

  1. Enyeka Bowangalawanga Michy : Président
  2. Mbole Sangwa Rachel : Vice-Présidente
  3. Kabasele Malumba Jean-Claude : Membre
  4. Biyanda Kayembe Augustin : Membre
  5. Pengele Kasongo Edo : Membre.

COMMISSION DE RECOURS

  1. Katembo Kambere Karim : Président ;
  2. Tabial Onsiel N’ziam Jean-Claude : Membre
  3. Nsinga Bosobi Chimène : Membre

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur VAINQUEURS TV, DONDJA TV et DRC SPORTS...