L’ACCUEIL DE LA PRÉSIDENTE DE LA FECOFA À L’OCCASION DE LA 47ᵉ AGO DE LA CAF RENDUE PAR LE VICE-PRESIDENT HONORE LOANGO BOELUA BAENDAFE
Espace Kemesha de la Gombe restera à jamais gravé en lettres indélébiles dans l’histoire du football continental en général et congolais en particulier pour avoir abrite les assises solennelles de la 47ème Assemblée Générale de la CAF ce lundi 06 octobre 2025. En présence de la Première Ministre SEMme Judith Suminwa, représentaante personnelle du Président de la République et Chef de l’Etat, des Présidents de la FIFA, Gianni Infantino et de la CAF, Dr. Patrice Motsepe ainsi que du Ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, M. Honoré Loango Boelua Baendafe, Vice-président du Comité de Normalisation (CONOR) de la FECOFA, a eu l’insigne honneur d’être l’un des orateurs de cette grande messe du football continental.
A l’occasion, du haut de la prestigieuse tribune de ce plus grand événement du football continental, M. Honoré Loango Boelua Baendafe, Vice-président du Comité de Normalisation (CONOR) de la FECOFA, s’est adressé à l’Afrique du football réunie en Assemblée à Kinshasa, en lieu et place de la Mme la Présidente de la FECOFA, Me Belinda Luntadila Nzuzi, pour non seulement souhaiter la bienvenue à l’Assemblée Générale de la CAF, la 47ème de la série, siégeant au pays du Grand Fleuve Congo, mais aussi et surtout lancer le message fort du football congolais qui se retrouve dans une zone des turbulences administratives.
On sait en effet que « cette 47ᵉ Assemblée Générale se tient à un moment important de la vie de notre football national. Sous la supervision de la FIFA et de la CAF, le Comité de Normalisation de la FECOFA déploie d’énormes efforts pour assainir les structures, moderniser la gouvernance et restaurer la crédibilité de notre fédération. Grâce à l’accompagnement technique et institutionnel de la FIFA et de la CAF, ce processus avance avec détermination, transparence et engagement, dans la perspective d’un renouveau durable du football congolais » a souligné le Vice-président de la FECOF*
Au nom de nombreux amateurs du football congolais, le Vice-président Honoré Loango Boelua Baendafe a exprmé la sincère reconnaissance de la RDC envers les instances faîtières du ballon rond continental et mondial représentées au plus haut niveau à Kinshasa par leurs présidents respectifs, Dr. Patrice Motsepe et Gianni Infantino. Ci-dessous, l’intégralité du discours de la FECOFA de ce 06.10 à l’ouverture de la 47ème Assemblée Générale de la CAF.
MOT D’ACCUEIL DU PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION CONGOLAISE DE FOOTBALL ASSOCIATION (FECOFA) À L’OCCASION DE LA 47ᵉ ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE LA CONFÉDÉRATION AFRICAINE DE FOOTBALL (CAF)
- Excellence Madame la Première Ministre,
- Excellence Monsieur le Ministre de Sports et Loisirs
- Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
- Monsieur le Président de la FIFA,
- Monsieur le Président de la CAF ,
- Mesdames et Messieurs des Comités Exécutifs de la FIFA et de la CAF
- Messieurs les secrétaires généraux de la FIFA et da la CAF
- Mesdames et Messieurs les Présidents des Fédérations nationales,
- Distingués invités,
- Chers amis du football africain,
C’est pour moi un immense honneur et un véritable privilège de prendre la parole en ce jour mémorable, au nom de Madame la Présidente du Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Madame Belinda LUNTADILA NZUZI , de tout le peuple congolais et mon nom personnel , pour vous souhaiter la cordiale bienvenue à Kinshasa, capitale hospitalière de la République Démocratique du Congo, à l’occasion de la 47ᵉ Assemblée Générale Ordinaire de la Confédération Africaine de Football.
Permettez-moi, avant toute chose, de rendre un hommage appuyé et mérité à Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, Chef de lÉtat, dont la vision éclairée, le leadership inspirant et le soutien constant au sport congolais ont permis à notre pays de retrouver toute sa place au sein de la grande famille du football africain et mondial.
Son engagement en faveur de la jeunesse et de lépanouissement des talents sportifs traduit sa ferme volonté de voir le sport devenir un instrument de cohésion nationale et de rayonnement international.
Je salue également, avec une très haute considération, la présence effective de Son Excellence Madame la Première Ministre, dont la participation à cette cérémonie marque la volonté du Gouvernement de soutenir activement toutes les initiatives visant à promouvoir le sport et à renforcer limage positive de la République Démocratique du Congo.
Mesdames et Messieurs,
Cette 47ᵉ Assemblée Générale se tient à un moment important de la vie de notre football national.
Sous la supervision de la FIFA et de la CAF, le Comité de Normalisation de la FECOFA déploie d’énormes efforts pour assainir les structures, moderniser la gouvernance et restaurer la crédibilité de notre fédération.
Grâce à laccompagnement technique et institutionnel de la FIFA et de la CAF, ce processus avance avec détermination, transparence et engagement, dans la perspective d’un renouveau durable du football congolais.
Je tiens ici à exprimer ma profonde reconnaissance à la FIFA et à la CAF pour leur appui constant, leur écoute et leur solidarité fraternelle envers notre pays.
Kinshasa, ville de passion et de football, vous ouvre ses bras avec fierté.
Que votre séjour parmi nous soit marqué par la chaleur de notre hospitalité, la richesse de nos échanges et la fraternité qui unit la grande famille du football africain.
Au nom de la FECOFA et du peuple congolais tout entier, je vous souhaite la bienvenue en République Démocratique du Congo et un plein succès aux travaux de cette 47ᵉ Assemblée Générale Ordinaire.
- Vive la Confédération Africaine de Football !
- Vive la solidarité africaine à travers le sport roi !
- Vive le football africain uni, ambitieux et conquérant !
- Je vous remercie