IBENGE COACHE S’EN EST ALLÉ!

Fructueux échanges entre le président Constant Omari, le sélectionneur principal Ibenge qui a démissionné, le DTN Nsengi et la LINAFOOT

Rentré la veille, le mardi 6 août 2019, le Président de la FECOFA, monsieur Constant Omari Selemani, a accordé une série d’audiences-marathons ce mercredi 7 août 2019 dans son cabinet de travail, au siège de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). D’abord, dans la matinée,  deux techniciens fédéraux, non des moindres, ont échangé  avec le numéro un du football congolais en l’occurrence, le Sélectionneur principal  de l’équipe nationale de la RD Congo, les Léopards, Jean-Florent Ibenge Ikwange puis, le nouveau Directeur technique national, Christian Nsengi Biembe.  

Ensuite, dans l’après-midi, il a té fait un tour d’horizon sur la situation générale de notre football d’élite, mieux, de l’état de santé de la D1,  le championnat national direct qu’organise la Ligue nationale de football (LINAFOOT) pour le compte de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). La LINAFOOT était représentée, auprès du Président de la FECOFA, par deux de ses membres de la Commission de gestion notamment son Président, Michel-Bosco Mwehu Beya Kofela et le membre, Me Innocent Kibundulu Kazadi qui assume présentement l’intérim du Secrétaire national adjoint de la LINAFOOT.

Avec le Sélectionneur principal des Léopards, Jean-Florent Ibenge Ikwange, il a été procédé à l’évaluation commune de la participation de notre Equipe nationale, Les Léopards, à la dernière Edition de la Coupe d’Afrique des Nation, la 32ème CAN de la série, en Egypte. Comme on s’y attendait quelque peu, ayant naguère lâché qu’il devait « prendre un peu de repos » au cours de sa dernière conférence de presse au Caire après l’élimination malgache, le Sélectionneur principal des Léopards, Jean-Florent Ibenge Ikwange, « Ibenge Coaché » comme on aimait bien l’ovationner, a effectivement décidé de rendre le tablier…

Au cours des échanges entre le nouveau Directeur technique national, Christian Nsengi Biembe et le patron de la FECOFA, Constant Omari Selemani, le premier cité a fait rapport de ses nombreux contacts et entretiens avec les techniciens du football congolais, toutes catégories confondues, auprès de qui, le nouveau DTN Christian Nsengi Biembe a recueillis nombre d’informations pouvant alimenter et venir en appui à la série des réformes qu’il compte apporter à la Direction technique nationale de la FECOFA sous sa houlette.

Enfin, avec la Ligue nationale de football (LINAFOOT), le Président Constant Omari Selemani de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) s’est satisfait de grandes avancées constatées et enregistrées au niveau de la LINAFOOT dans l’organisation de son championnat depuis la mise en place par le Comité exécutif de la FECOFA de la Commission de gestion que dirige de main de maître, le Président Michel-Bosco Mwehu Beya Kofela. A propos de ce championnat d’élite, le coup d’envoi du prochain marathon sera donné le 16 août prochain. A la sortie de l’audience, aucune déclaration à la presse…

 

 

 

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME

Après ses débuts scolaires, 1ere Promotion de l''Institut Champagnat- Collège de Binza- Institut Bobokoli actuellement, Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME NGENDU MBOKO est diiplomé d'études universitaires à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) actuel Institut Facultaires en Sciences de l'Infiormation et de la Communication (IFASIC). Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME est présentement Directeur-Coordonnareur de la Direction de la Communication et Médias de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Il charrie une riche expérience de plus d'une trentaine d'années de métier. Après ses débuts dans la Presse mère au sein du Groupe de presse Salongo dans les années '80, il assumera par la suite les fonctions de Rédacteur en chef et de Directeur de publication de plusieurs journaux du pays notamment EPANZA MAKITA, MAMBENGA, L'ESSOR AFRICAIN, NOUVEAU DEFI, L'ENJEU SPORTIF, LE DIPLOMATE, KIN MATCH, LA RÉPUBLIQUE, ... Il coordonne présentement le 1er Journal televisé sportif en lingala "15' YA MASANO" qu'on suit également sur Youtube sur 15' YA MASANO TV, après ses passages sur Télé Kin Malebo (TKM), Nzondo Télévision (NTV) et Canal Kin Television (CCTV)...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *